Réponses aux questions fréquentes

Prenez bien le temps de regarder ces différentes rubriques car de nombreuses réponses y sont apportées régulièrement.

InscriptionSe déplacerSe nourrirSe logerQuestions financièresEnfants et adolescentsLes sessions

Votre inscription se fait en ligne, sur events.paray.org. Elle comprend 3 étapes :

  • l’inscription à la session (obligatoire)
  • l’hébergement (que vous pouvez également réserver par vos propres moyens)
  • les repas (vous pouvez choisir de prendre vos repas sur le site, au self des sessions… ou par vos propres moyens)

Les inscriptions en ligne restent ouvertes jusqu’à 8 jours avant la session, sauf en cas de saturation des effectifs (les inscriptions seront alors fermées à l’avance).

Comment puis-je m’identifier sur le site events.paray.org ?

Si votre adresse email est déjà connue, il faut vous identifier avec cette adresse. Si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe, vous pouvez cliquer sur le lien « Demander un nouveau mot de passe. »
Si c’est une première inscription, vous devez créer votre compte avec une adresse mail valide.

Je ne me souviens plus de mon mot de passe pour entrer sur le site events.paray.org. Comment puis-je en obtenir un autre ?
Vous pouvez définir un nouveau mot de passe en cliquant sur le lien « Demander un nouveau mot de passe ».
Mon mot de passe ne fonctionne pas ?
Êtes-vous sûrs d’avoir tapé correctement votre mot de passe ?
La touche « majuscule » n’est-elle pas activée ?
Vous pouvez définir un nouveau mot de passe en cliquant sur le lien « Demander un nouveau mot de passe ».
Je n’ai pas reçu mon dossier par voie postale. Comment puis-je l’obtenir ?
Nous n’envoyons pas de dossier d’inscription par voie postale.  Vous recevez un mail automatique à la fin du processus d’inscription récapitulant votre commande. Vous pourrez retirer votre dossier complet à votre arrivée, à l’accueil des sessions.
Puis-je annuler mon inscription ?
Oui, vous pouvez annuler votre inscription jusqu’à la veille de l’événement. Toute annulation doit faire l’objet d’une demande écrite. Les conditions d’annulation sont inscrites sur le mail automatique reçu à l’inscription et sur la page d’accueil du site de l’évènement.
Adressez-nous votre demande d’annulation en remplissant ce formulaire :
Puis-je modifier mon inscription ?
Oui jusqu’à J-8 de la session, moyennant des frais de dossier.
Après J-7 et jusqu’à la session, aucune modification ne sera prise en compte, et donc aucun réajustement de prix.
Le détail est précisé sur la page d’accueil du site, et sur le mail de validation que vous recevrez.
Vous pouvez formuler votre demande en remplissant ce formulaire :
Puis-je inscrire mon enfant mineur à une session si je n'y vais pas ?
Oui, cependant, il doit être obligatoirement accompagné par une personne de votre connaissance âgée d’au moins 21 ans, inscrite à la même session que votre enfant. Cet accompagnateur s’engage à être logé avec votre enfant.
Il est également obligatoire de fournir à l’inscription une décharge parentale signée. Télécharger la décharge parentale.
Un adulte peut avoir la responsabilité de 3 mineurs maximum.
Quels sont les modes de paiements acceptés ?
Par carte bancaire : le paiement est sécurisé.

  • Par chèque : vous devez régler sous sept jours à compter de la date d’inscription à l’ordre de « Association EMMA » avec au dos du chèque le numéro d’inscription (reçu par mail après votre demande d’inscription)
  • Par chèques vacances : oui mais il n’est pas possible de régler un montant en chèques vacances supérieur au montant réel du séjour. Vous devrez soit faire l’appoint en chèques vacances, soit compléter par un chèque bancaire à l’ordre de « Association EMMA ». Vous devez régler sous sept jours à compter de la date d’inscription.
  • Par virement : oui, le règlement doit se faire sous sept jours à compter de la date d’inscription. Les coordonnées bancaires sont données au moment de votre inscription.

Si vous avez choisi un mode de paiement autre que par carte bancaire, l’inscription sera validée à réception du règlement.
Les paiements par tickets restaurants et bons CAF ne sont pas acceptés.

J’ai un handicap, comment puis-je m’inscrire ?
Pour vous inscrire, nous vous invitons à nous contacter en renseignant le formulaire ci-dessous. Nous vous expliquerons la marche à suivre et vous accompagnerons dans votre démarche.
Si vous avez besoin d’un accompagnateur (hors membre de votre famille), celui-ci peut bénéficier d’une réduction de 50% sur les frais d’inscription et d’hébergement, sachant qu’il loge avec vous. Vous pouvez nous le signaler ci-dessous.

Nous proposons quelques logements pour des personnes à mobilité réduite.
Vous pouvez réserver une chambre avec accès handicap en téléphonant directement à l’Hôtel « Le Prieuré du Cœur de Jésus » : 03 85 88 83 17. (places limitées)

Cette année, la communauté de l’Emmanuel s’associe à l’OCH (Office chrétien des personnes handicapées) pour accueillir des personnes porteuses de handicap et leur entourage, du 12 au 15 juillet 2018.

Mon enfant handicapé peut-il participer aux activités prévues pour les enfants ?
Oui, dans la mesure où il est accompagné, soit par vous, soit par son accompagnateur propre.
Le site des sessions est-il loin de la gare ?
Le site des sessions se trouve dans le parc du Moulin Liron, à 10 minutes à pied de la gare.
Puis-je me garer facilement ?
Des parkings se trouvent à proximité du site des sessions. Nous vous encourageons, dans la mesure du possible, à garer votre voiture à proximité de votre logement pour la durée de la session et à vous déplacer à pied pour venir sur le site des sessions.
Existe-t-il des navettes entre les lieux de logement et le site des sessions ?
Nous ne prévoyons pas de transfert entre le site des sessions et les lieux d’hébergement. Vous devez assurer vous-mêmes les trajets.

Nous vous proposons la possibilité de prendre vos repas sur le site des sessions. Un self est monté sur le lieu des sessions. Petits déjeuners, déjeuners et diners y sont servis pendant la durée de la session. Vous devez être inscrit à la session pour accéder au self. Il vous sera demandé à l’entrée du self un ticket repas. Au moment de votre inscription, vous pouvez acheter des tickets repas pour les petits déjeuners, déjeuners et dîners à un tarif préférentiel. L’achat de ticket repas est possible sur place au tarif normal,  à l’accueil des sessions.
Vous pouvez également vous restaurer par vos propres moyens.

Quels sont les horaires des repas ?
Petit déjeuner : 7h45 – 8h30
Déjeuner : 12h00 – 14h
Dîner : 18h30 – 20h30
Où puis-je prendre mes repas ?
Un self est monté sur le lieu des sessions. Petits déjeuners, déjeuners et dîners y sont servis pendant la durée de la session. Vous devez être inscrit à la session pour accéder au self. Il vous sera demandé à l’entrée du self un ticket repas que vous pouvez acheter à l’accueil des sessions.
Si je viens avec ma nourriture, est-ce que je peux les stocker dans un frigo ?
Non, pour des raisons sanitaires, les frigos sont réservés à l’organisation.
Faut-il prévoir la nourriture des petits (moins de 3 ans) ?
Oui, sauf s’ils mangent les mêmes menus que les adultes, en passant à la chaîne du self (et donc avec un ticket repas enfant).
J’ai une intolérance alimentaire, puis-je manger au self ?
Des menus adaptés sont proposés uniquement pour les régimes suivants:

  • sans gluten
  • sans lactose

Pour en bénéficier, indiquez votre demande au moment de l’inscription dans les cases à cocher. Sur place, vous vous dirigerez dans le self comme tous les participants. Si sur la chaîne de distribution, un aliment ne vous convient pas, vous pourrez aller chercher un menu de substitution auprès des cuisines.
Si vous avez d’autres allergies alimentaires, nous vous invitons à prévoir vos repas par vos propres moyens.

Nous vous proposons lors de votre inscription différents hébergements en internat scolaire, gymnase ou tente (tente-chapiteau aménagée par nos soins). L’affectation de votre logement se fait au moment de votre inscription. Les logements sont affectés au fur et à mesure des inscriptions. Nous affectons en priorité les logements les plus proches du lieu des sessions.
Vous pouvez également vous loger par vos propres moyens.

Où sont situés les hébergements qui vous sont proposés ?
Les logements de Paray-le-Monial sont situés de 5 à 20 mn à pied du site des sessions.
Les logements hors de Paray-le-Monial sont situés dans un rayon de 10 à 25 km. Il est donc nécessaire d’avoir une voiture pour s’y rendre.
Puis-je planter ma tente sur le site des sessions ?
Non, le site des sessions est situé dans un parc public de Paray-le-Monial. Il n’est pas possible d’y camper. Il y a des camping à Paray-le-Monial et Volesvres.
Quels sont les types d’hébergements proposés ?
  • Standard : Les chambres que nous proposons pour les familles, les couples ou les individuels se composent de 3 à 6 lits en internat scolaire à Paray (places limitées), Charolles (10 km de Paray) ou Digoin (à 10 km de Paray).
  • Economique : Les hébergements économiques sont situés dans des gymnases, des salles de classe aménagées ou des tentes (pour les familles et les couples). Ces tentes sont équipées de 6 lits superposés, aménagées avec du parquet et un éclairage.

Nous n’assurons pas de transfert entre le lieu des sessions et les lieux d’hébergements. Les participants assurent eux-mêmes les trajets. Un co-voiturage spontané s’organise souvent entre les participants.

Dois-je apporter des draps et des serviettes de toilette ?
Oui car nous ne fournissons ni draps, ni linge de toilette. Un protège matelas jetable vous est proposé dans les logements économiques.
Où sont les sanitaires ?
Dans les internats, les douches et les sanitaires sont sur le palier.
Dans les gymnases et les tentes, les douches et sanitaires sont situés dans des bâtiments modulaires, à proximité.
Vais-je partager ma chambre ou ma tente avec des personnes que je ne connais pas ?
Oui, si vous êtes seul(e) ou inscrit(e) en couple en logement économique.
Non, si vous vous inscrivez en famille avec des enfants mineurs, en logement économique.
Puis-je cuisiner sur les lieux d’hébergement que vous proposez ?
Non, vous n’avez pas la possibilité de cuisiner sur les lieux d’hébergement que nous proposons. Aucun équipement n’est prévu sur place. L’interdiction est ferme pour des raisons de sécurité.
Je suis prêtre, comment vais-je être logé ?
Pour les prêtres en service durant les sessions, un hébergement spécifique gratuit vous est proposé (il faut simplement que vous apportiez votre oreiller et vos serviettes de toilette). Attention, cet hébergement est réservé pour une seule session. Si vous souhaitez prolonger votre séjour vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.
Anticipez bien votre séjour afin que nous puissions répondre à votre demande : les places sont limitées.
Je ne peux pas payer l’intégralité des frais d’inscription. Pouvez-vous m’aider ?
Si vous ne pouvez pas payer l’intégralité des frais d’inscription de la session, voici la marche à suivre avant de procéder à votre inscription :
1) Calculez le coût total que représenterait la session.
2)Nous contacter à l’adresse :
Association EMMA / Solidarité Sessions 2018
1, place du Cardinal Perraud – B.P. 40 007
71601 Paray-le-Monial Cedex
ou remplir le formulaire de contact ci-dessous afin que nous vous contactions.
Nous vous contacterons ensuite par téléphone pour vous dire comment nous pouvons vous aider au mieux.
Nous nous engageons à garder la confidentialité sur votre situation.
Est-il possible de régler les frais en plusieurs fois ?
Oui, il est possible de faire plusieurs chèques, encaissables chaque mois le 1er, le 14 ou le 28.
L’ensemble des chèques doit être daté de la date du jour où ils ont été signés. Pour identifier votre règlement vous devez impérativement rappeler au dos du chèque votre numéro d’inscription et les dates de la session. Le dernier chèque devra être encaissé avant le début de la session.
Est-il possible de régler en chèques vacances ?
Oui, il est possible de régler votre séjour par chèques vacances. Néanmoins, si le total de vos chèques vacances ne correspond pas au total de votre séjour, il vous sera nécessaire de compléter par un chèque, à l’ordre de « EMMA ». Nous ne pouvons rembourser le surplus reçu en chèques vacances ni l’accepter comme don à notre association.
Si vous n’avez pas encore vos chèques vacances au moment de votre inscription, envoyez un chèque de caution (identifié comme tel et avec votre numéro d’inscription au dos) du montant précis de votre règlement en chèques vacances (et éventuellement un chèque bancaire séparé pour le complément). Nous procèderons à l’échange ou à la destruction de votre chèque à réception de vos chèques vacances.
Comment se passe la session pour mon enfant ?
Les équipes d’Emmanuel Kids accueillent vos enfants en leur proposant de vivre une véritable session adaptée à leur âge.
Le but est de permettre à chaque enfant de faire une rencontre personnelle avec le Christ.
Pendant les sessions, les enfants vivent donc :
• Des temps de jeux, d’amitié, et d’ateliers,
• Des temps de formation chrétienne, avec des témoins pour les plus grands, des spectacles de marionnettes pour les plus jeunes,
• Des temps spirituels : prière, messe, réconciliation, adoration….
Chaque enfant vit la session avec les autres enfants de son âge, dans un espace spécifique. Selon son âge, il porte un bracelet de couleur différente.
Les plus jeunes peuvent faire la sieste ou se reposer l’après-midi dans une salle fermée. Les 0-2 ans ont un espace bien abrité et fermé à leur disposition.

Comment se passe la session pour mon adolescent ?
A l’âge de la construction humaine et spirituelle, nous accueillons votre adolescent de façon personnelle.
Ainsi l’accueil des adolescents à Paray le Monial fait l’objet d’un soin tout particulier par les équipes d’Emmanuel Teens :
• Des Groupes de musique pour entraîner à la louange et mettre le feu,
• Du sport et des activités en équipage pour favoriser un esprit fraternel
• Des enseignements avec des intervenants formés à parler aux adolescents,
• Des temps spirituels nourrissants pour les ancrer dans le Christ.
• Des échanges personnels possibles avec les prêtres de l’équipe Emmanuel Teens.
• Une proposition d’engagement en fin session pour nourrir sa foi au quotidien.

Les adolescents sont accueillis dans 2 grandes tentes au Parc du Moulin Liron :
• 12/14 ans : ceux qui rentrent en 5ème, 4ème et 3ème
• 15/17 ans : ceux qui rentrent au Lycée ou en première année d’étude
• Nous proposons aux Terminales , ayant 18 ans dans l’année et étant déjà venus à Paray le Monial les années précédentes, de rejoindre l’équipe des Cap’Tain, pour aider à l’animation des 12-14 ans. Ils seront alors en charge d’un équipage d’une dizaine d’adolescents. Selon leurs talents, ils pourront participer à l’animation de la session.

Quels sont les horaires d’accueil des enfants et des adolescents ?
Les enfants sont accueillis de 9h à 12h30 et de 15h à 17h.
Les ados sont accueillis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.
Les ados ont des veillées spécifiques pour eux de 20H30 à 22H00.
Les veillées des sessions ne sont pas adaptées pour les enfants.
Faut-il que j’apporte un lit parapluie pour la sieste de mon enfant ?
Oui, pour les 0-2 ans, il faut apporter tout ce qui peut être utile et nécessaire pour l’enfant : lit parapluie, poussette, déjeuner, goûter, couches et rechanges, son doudou…. Tout cela sera étiqueté au nom de votre enfant dès votre arrivée dans le service.
Que faut-il prévoir d’apporter pour les adolescents ?
Les adolescents musiciens sont invités à venir avec leur instrument de musique pour participer à l’animation musicale de la session.
Ils déjeunent en équipage, en particulier le 1er jour : pensez à leur donner un ticket repas.
Enfin, merci de veiller à ce que vos adolescents aient des tenues convenables, par respect pour chacun : pas de short très court, de débardeurs ou décolletés provoquants, apprenons-leur à ne pas trop dévoiler ! Merci pour votre compréhension.

Les enfants et adolescents avec un handicap ou une difficulté particulière peuvent-ils être accueillis pendant les sessions ?
Notre désir est de permettre à chaque enfant et adolescents de vivre à Paray le Monial un temps privilégié de rencontre avec le Christ, quel que soit son handicap ou ses difficultés.
Afin de bien accueillir votre enfant, nous vous demandons d’avoir la gentillesse de remplir une petite fiche nous précisant les difficultés de votre enfant, les choses à faire ou ne pas faire, la conduite à tenir en cas de problème (fiche et lien à venir)

Si votre enfant a besoin d’une aide particulière personnelle, nous l’accueillerons avec joie avec son accompagnateur, qui peut être une personne de votre entourage connaissant bien l’enfant/l’adolescent. Nous mettrons tout en œuvre pour faciliter son intégration, mais nos équipes ne sont pas assez nombreuses pour dédier une personne à l’accueil d’un enfant en particulier.

Pour les enfants, les activités du matin sont généralement adaptées à l’accueil de tous : louange, topos, messe…
En ce qui concerne l’après-midi, les programmes peuvent être inadaptés pour les enfants présentant un handicap : il s’agit souvent de grands jeux sportifs, olympiades…Selon les particularités de votre enfant, il pourra être mieux pour lui de rester avec vous.
Pour les adolescents, à partir de 12 ans, merci de voir les responsables de la session adolescents dès le début pour vérifier avec eux le programme, et savoir quels sont les temps où votre adolescent pourra participer pleinement aux activités proposées.

Quelles sont les tranches d’âges pour les services enfants et ados ?
Les sessions enfants animées par Emmanuel Kids sont proposées aux :
0-2 ans ; 3-4 ans ; 5-6 ans ; 7 ans ; 8-9 ans ; 10-11 ans Filles ; 10-11 ans Garçons

Les sessions adolescents animées par Emmanuel Teens sont proposées aux :
12/14 ans : pour les adolescents qui sont au collège
15/17 ans : pour ceux qui entrent en 2nde  ou sont déjà au lycée

Pour les Terminales , ayant 18 ans dans l’année et étant déjà venus à Paray le Monial les années précédentes, il est possible de rejoindre l’équipe des Cap’Tain, pour aider à l’animation des 12-14 ans. Ils  seront alors en charge d’un équipage  d’une dizaine d’adolescents. Selon leurs talents, ils pourront participer à l’animation de la session.

Prière et célébration ?
La journée commence par la louange à 9h00. La messe est célébrée chaque jour. Les vêpres sont proposées chaque soir.
Les prêtres sont à  votre disposition pendant toute  la session pour le sacrement de réconciliation.
La prière personnelle est possible à tout moment, à la tente Adoration et la nuit à la Chapelle des Apparitions.
Quels sont les enseignements ?
Le thème de la session est développé chaque matin par un invité pendant l’enseignement.
Quels sont les parcours ?
Certaines sessions proposent un parcours spécifique à vivre durant les après-midi. Cette année, ces parcours s’adressent aux fiancés, aux personnes ayant un lien avec le monde de l’éducation, aux personnes divorcées remariées et aux parents seuls.

  • Parcours professionnels de la Santé du 10 au 15 juillet
  • Parcours « On va s’aimer… » pour les couples non mariés du 18 au 22 juillet
  • Parcours Juifs et Cathos  « Jésus était juif ! Et alors ? Qu’est-ce que ça change pour nous chrétiens ?  » du 18 au 22 juillet
  • Parcours monde de l’éducation du 24 au 29  juillet
  • Parcours divorcés, engagés dans une nouvelle union, du 24 au 29 juillet
  • Parcours parents seuls, séparés ou divorcés du 24 au 29 juillet et du 31 juillet au 5 août
Quels sont les carrefours ?
Les sessions proposent chaque après-midi différents enseignements sous forme de carrefours sur des sujets divers à choisir sur place : éducation, sexualité, bioéthique, la prière, la miséricorde, la mission, l’engagement chrétien dans la société….
En quoi consistent les veillées ?
Les veillées sont composées de temps de prières, de témoignages, de temps festifs. Elles ne sont pas destinées aux enfants.
Détente et rencontre ?
Profitez du grand parc de Moulin Liron, de la buvette… Découvrez également la plus grande librairie religieuse de France !
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question : je souhaite être contacté
Aucun champ trouvé.

Les dates 2019

C’est quoi une session ?

Je m’inscris !

Kit de Communication

J2S : Jeunes au service

En pratique