Une session à Paray, c’est 4 ou 5 jours pour se poser, se ressourcer et vivre des moments de joie, de prière et d’échanges, dans une ambiance joyeuse et conviviale. Chaque jour, à deux pas du centre-ville, différents temps de prière sont proposés. Des temps pour chanter sa Foi, pour prier en silence ou célébrer la messe à plus de trois mille !

Le thème de la session est développé par des invités et des grands témoins. Plusieurs carrefours permettent d’aborder des sujets variés pour réfléchir à sa vie personnelle, sa vie de couple ou de famille, son engagement dans son travail et dans la société. Les veillées alternent temps de prière, témoignages et temps festifs.

Enfants et adolescents ont leur propre programme et vivent une vraie session adaptée à leur âge. Les 0-7 ans sont accueillis dans un parc clos qui leur est dédié. Les jeunes de 8 à 17 ans profitent des grandes étendues et de chapiteaux spécialement aménagés pour eux.
Pour les plus jeunes, jeux, olympiades, marionnettes, bricolages, foot, temps de prière…permettent aux enfants de s’amuser et s’approcher un peu plus de Dieu.

Musique, formation, échanges, détente et prière sont proposés aux adolescents pour une session exigeante et festive.

Il existe plusieurs façons de se loger : camping, hôtel, chambre chez l’habitant ou gîtes des alentours, les possibilités pour vous loger par vos propres moyens sont nombreuses. Vous pouvez aussi être hébergés par l’organisation des sessions dans des internats scolaires ou sous tente.

Que vous veniez seuls, entre amis ou en famille, vous pouvez vivre votre session à votre rythme. Des petits groupes sont proposés pour pouvoir échanger sur ce que vous vivez. Vous pouvez profiter des nombreux temps libres pour découvrir le sanctuaire, vous promener en ville, rencontrer d’autres pèlerins à la buvette ou dans le «  village mission », flâner à la librairie, ou encore prier en plein air…

Beaucoup décident aussi de participer à la bonne marche de la session, en choisissant un petit service : distribution d’un repas au self, vaisselle, participation à l’encadrement des groupes d’enfants….

Grands ou petits, jeunes ou vieux, avec ou sans handicap, seuls, en couple, en famille ou en groupe, vous êtes tous bienvenus à Paray-le-Monial, dans la ville du Cœur de Jésus !

Une session à Paray, c’est quoi ?

Programme d’une journée

Une journée commence toujours par la louange, un temps de prière avec des chants.
La messe est célébrée chaque jour.

Tous les participants de la session sont rassemblés en général le matin pour les enseignements et le soir pour les veillées. Le reste du temps, chacun peut suivre le parcours ou le carrefour qui l’intéresse.
Différentes propositions spécifiques peuvent être faites au cours de la session : témoignage, film, temps de prière ou d’écoute…

Matin* :

  • 9h00 Louange
  • 9h30 Messe
  • 11h00 Enseignement
  • 12h00 Déjeuner

*Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier d’une session à l’autre.

Après-midi* :

  • 15h00 Carrefours / parcours puis groupes de partage
  • 17h00 Temps personnel
  • 18h30 Vêpres
  • 19h00 Dîner
  • 20h30 Veillée

*Ces horaires sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier d’une session à l’autre.

Les dates 2019

C’est quoi une session ?

Je m’inscris !

 

Toutes les infos pratiques

Se loger

Se nourrir

Se déplacer

Enfants & Ados

Comment s’inscrire ?

Tarifs

Questions fréquentes

 

Faire connaître les sessions

Je dis à mes amis que je viens à Paray

Outils de communication

 

Venir en service (18-25 ans)

Je viens comme volontaire

Je viens comme Cap’tain auprès des ados