Paray 2020 – 100 ans de la canonisation de sainte Marguerite-Marie

Le 16 octobre nous fêtons Sainte Marguerite-Marie Alacoque, une religieuse à qui Jésus est apparu au XVIIème siècle, à Paray-le-Monial. A l’occasion des 100 ans de sa canonisation, le sanctuaire de Paray lance une année exceptionnelle pour découvrir ou redécouvrir le message de Jésus à Marguerite-Marie : Je t’aime passionnément.

« Mon cœur est passionné d’amour pour tous les hommes, et pour toi en particulier », cette déclaration d’amour, c’est celle de Jésus à Marguerite-Marie, une religieuse de l’ordre de la Visitation. De 1673 à 1675, le Christ lui apparaît plusieurs fois et lui dévoile son Cœur « passionné d’amour pour les hommes ». Dans ce siècle marqué par le jansénisme, le Christ manifeste la miséricorde et la tendresse du cœur de Dieu, particulièrement donnés dans l’Eucharistie.

Après ces apparitions, Marguerite-Marie devient une véritable disciple du Cœur de Jésus. De son monastère elle va tout mettre en œuvre pour faire connaître le message de Jésus au monde.

Pour fêter les 100 ans de la canonisation de Marguerite-Marie, Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, ouvrira cette année exceptionnelle en présidant 4 jours de festivités, les 16, 18, 19 et 20 octobre à Paray-le-Monial. Voir le programme

Le sanctuaire lance également une newsletter qui proposera chaque mois un parcours simple, des méditations pour prier l’heure sainte, un chant inédit et un enseignement pour tous ceux qui veulent vivre chaque jour plus proches du cœur de Jésus.

LES GRANDS ÉVÉNEMENTS DE L’ANNÉE JUBILAIRE


16, 18, 19 et 20 octobre 2019Fêtes de Sainte Marguerite Marie
Ouverture de l’année jubilaire par Mgr B. Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon

Du 18 au 21 juin 2020Fêtes du Sacré Cœur
avec Mgr R. Fisichella, président du conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation
19 et 20 juin à 21h30 : Spectacle nocturne itinérant sur l’histoire de Paray-le-Monial impliquant plus d’une cinquantaine de parodiens. Avec la troupe de Saint Marc et la participation exceptionnelle de la violoniste Beata Halska.

Du 30 juin au 19 août 2020Sessions d’été animées par la Communauté de l’Emmanuel
avec la présence du Cardinal K. Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, les 31 juillet et 1er août

Du 15 au 18 octobre 2020Fêtes de Sainte Marguerite Marie
Clôture de l’année jubilaire
avec Don J. de Pablos, recteur du Sanctuaire de Valladolid


TOUTE L’ANNÉE


Les rencontres de Paray : Chaque mois, des retraites de 3 jours, du jeudi soir au dimanche
avec les chapelains de Paray, le Père Amouriaux (Eudiste), les jésuites…

Et de nombreux autres événements toute l’année.


Lire aussi


Paray-le-Monial, un lieu spirituel incontournable

Pourquoi les sessions d’été de l’Emmanuel se vivent-elles précisément à Paray-le-Monial ? Pour quelle raison cette petite ville de Bourgogne ...