La branche masculine des consacrés de la Communauté de l’Emmanuel a un nouveau responsable : Bernard Michat. Découvrons-le en quelques mots.
Bonjour Bernard, comment es-tu devenu frère consacré ?
J’ai rencontré le Seigneur à l’âge de 37 ans, alors que je me posais la question du sens de ma vie. Le Seigneur m’a donné la réponse au cours d’un voyage en Terre Sainte, en m’invitant à Le suivre, sans savoir où il me conduirait… J’ai répondu oui avec joie et dans la confiance.
Quelque temps après, j’ai rencontré un frère consacré qui m’a fait connaître cette vocation. J’ai compris alors que j’étais appelé à donner ma vie au Seigneur, au cœur du monde, dans le célibat choisi pour le Royaume et à vivre cet appel dans une vie simple et joyeuse. Mon lieu de travail est devenu mon lieu de mission à travers les nombreux contacts que j’ai établis, en particulier dans mon engagement au sein d’un syndicat chrétien. Je ne pouvais imaginer que le Seigneur me donnerait une réponse aussi inattendue. Ce fut la source d’une grande joie que de découvrir cette vocation en la vivant chaque jour, dans mon travail en particulier !
Et depuis cet appel, quel a été ton parcours ?
J’ai travaillé de nombreuses années dans une banque, avec beaucoup de satisfactions. J’ai été appelé par la Communauté 2012 à mettre mon expérience professionnelle au service de Fidesco. Je supervisais des projets d’aide aux pauvres dans des pays où la Communauté est présente en Afrique (Rwanda, Burundi, Guinée…).
Depuis le mois de septembre, je suis en mission à Rome à la Trinité des Monts et au Centro San Lorenzo.
Y a-t-il des grands projets actuellement pour les frères consacrés de l’Emmanuel ?
Pierre Goursat était le premier des hommes consacrés de la Communauté : sa vie de prière comme adorateur au cœur du monde mais aussi ses engagements comme critique de cinéma sont un modèle pour nous. Aujourd’hui, 22 frères sont en chemin vers la consécration dans le célibat ou déjà consacrés. Le grand défi est le soutien et l’accompagnement des frères qui sont dispersés sur 3 continents dont l’Afrique et l’Amérique du Nord et du Sud où 2 frères sont entrés récemment en étape d’accueil. Le premier support est pour eux la communauté locale mais aussi vous tous en priant pour nous et pour que le petit troupeau grandisse.
Découvrir la vie consacrée masculine dans l’Emmanuel :
Pistes de réflexions, évènements et contacts pour y réfléchir sur le site des jeunes de la Communauté de l’Emmanuel.
Tous âges
La page de la vie consacrée masculine dans la Communauté de l’Emmanuel
Pour aller plus loin :
Aujourd’hui dimanche, c’est la 52e journée mondiale de prière pour les vocations. Dans l’élan de la neuvaine proposée la semaine ...