[Livre] Mgr Michel Aupetit : « Unplanned est un livre dont on ne peut sortir que bouleversé »

Après la sortie du film Unplanned en octobre, le livre du même nom parait en ce mois de novembre. Comme le film, le livre raconte l’histoire vraie de Abby Johnson pour qui la seule chose qui importe, c’est d’aider les femmes. Touchée par la souffrance de beaucoup d’entre elles, elle est convaincue des bienfaits du droit à l’avortement. Elle s’engage comme bénévole au planning familial américain puis devient l’une de ses plus jeunes et brillantes directrices de clinique. Jusqu’au jour où ce qu’elle voit va tout bouleverser.

A l’occasion de la parution de ce livre, nous vous proposons de lire la préface écrite par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, puis de découvrir l’introduction du livre d’Abby Johnson qui resitue l’objectif de son témoignage : ouvrir un espace de parole dont tant de femmes et d’hommes ont aujourd’hui besoin dans le respect absolu de chacun.

Unplanned – Ce qu’elle a vu a tout changé

Auteur Abby Johnson avec Cindy Lambert

Éditions Le livre ouvert

332 page

Parution le 18/11/2020

« Unplanned est un livre dont on ne peut sortir que bouleversé »

Extrait de la préface du livre, de Mgr Michel Aupetit

Tiré d’une histoire vraie, il correspond à de nombreuses situations que j’ai déjà pu rencontrer jadis comme médecin puis comme prêtre. Il me semble traiter avec vérité et délicatesse la question de l’avortement. Il décrit comment une femme, en voulant aider sincèrement d’autres femmes confrontées à cette épreuve, a peu à peu éteint sa conscience pour se mettre au service d’une cause qu’elle croyait juste, avant d’ouvrir son regard à la réalité d’un traumatisme que l’aveuglement idéologique nous interdit de questionner.

La rencontre avec des personnes en souffrance, un peu perdues, suscite une réelle empathie. La réalité de l’acte posé, parce qu’il concerne un être invisible à nos yeux, apparaît de prime abord moins évidente. Cependant, la prise de conscience de ce qu’est vraiment l’avortement déclenche un véritable changement du regard, une conversion du cœur et quelquefois une forte culpabilité qu’il faut savoir accompagner avec douceur.

Ce livre courageux, dépourvu de toute agressivité militante, a le mérite de traiter un sujet tabou et de le faire à partir d’un fait réel. Il reflète ce que vivent bien d’autres femmes qui n’ont parfois pas la chance d’être accompagnées par un homme aimant et responsable comme celle dont il est question dans l’ouvrage.

J’espère que ce témoignage suscitera un vrai débat, qu’il est nécessaire d’ouvrir enfin, en particulier pour les femmes qui ont été confrontées à l’angoisse d’avoir à prendre une décision douloureuse ou qui souffrent du syndrome post-avortement dont on parle trop peu mais qui est pourtant fréquent. Il est urgent de prendre conscience de ce drame humain et social afin de retrouver une culture de vie, pour le droit de tout enfant à naître, pour le bien des femmes, pour la responsabilité de tous. Il nous faudra toujours ouvrir, par-delà la culture de mort contemporaine, un chemin d’espérance et de vie.

Mgr Michel Aupetit

 

« J’ai des amis des deux côtés de ce débat clivant » Abby Johnson

Extrait du préambule d’Abby Johnson à son livre témoignage Unplanned

J’ai passé des années sur la ligne de front entre militants pro-choix et militants pro-vie. De quel côté ? Des deux. Vous allez découvrir mon parcours, de collégienne naïve à directrice d’une clinique du Planning familial pour défendre les familles en crise, y compris les membres à naître de ces familles.

Ce n’est pas parce que j’en suis fière que je révèle mon histoire. Je ne le suis pas. Mais ma façon de penser et mes choix s’apparentent à ceux de beaucoup de personnes que j’ai rencontrées. Et tant que nous ne mettrons pas de côté nos propres préférences quant à la façon dont nous souhaiterions que les autres pensent et se comportent, ou à la façon dont nous supposons que les autres pensent et se comportent, nous ne pourrons pas comprendre ceux qui pensent différemment de nous afin d’engager un véritable dialogue et de trouver la vérité.

J’ai fait de mon mieux pour être fidèle à ma façon de penser et de raisonner au sein de chacune de ces étapes de mon parcours – même si mon approche était erronée, embarrassante ou politiquement incorrecte. Je suppose donc que vous me poserez parfois les mêmes questions que celles qui m’ont été posées à maintes reprises : « Étiez-vous vraiment si crédule ? Étiez-vous vraiment si incohérente entre vos valeurs et vos actions ? Étiez-vous vraiment si ambivalente, si naïve, si stupide, si… ? » Vous voyez le tableau. Ma réponse est : « Oui. » On m’a également demandé : « Vos collègues pro-choix et vous-même étiez vraiment motivés par la compassion et la tendresse, par le désir d’aider réellement les femmes et de rendre le monde meilleur ? » Encore une fois : « Oui. »

Je constate souvent que les gens n’aiment pas mes réponses. C’est compréhensible. Mon histoire n’est pas nette et ordonnée, et elle n’est pas livrée avec des réponses faciles. Oh, comme nous aimons vilipender nos adversaires – et ce, des deux côtés. Comme il est facile de supposer que ceux de « notre » camp sont justes, sages et bons ; tout comme ceux de « leur » camp sont perfides, insensés et menteurs. J’ai trouvé de la justesse, du bien et de la sagesse des deux côtés. J’ai trouvé de la folie, de la perfidie et du mensonge des deux côtés également. J’ai vu comment de bonnes intentions peuvent être déformées en mauvais choix, quel que soit le camp.

À ce jour, j’ai des amis des deux côtés de ce débat clivant. Nous désirons tous ardemment un récit qui montre que « notre » côté est bon et juste, et que « leur » côté est mauvais et a tort, n’est-ce pas ? Mais je témoigne qu’il y a du bon, du juste et du mauvais des deux côtés du mur. Et, plus choquant encore, que nous avons beaucoup plus de points communs avec « l’autre » côté que nous ne pourrions l’imaginer.

Mais ne fermez pas ce livre à cause de ce que je viens de dire. Lisez-le, pour cette même raison. Lisez-le pour comprendre les espoirs et les motivations surprenantes de « l’autre » côté. J’ai été aimée d’un côté comme de l’autre. J’espère que des milliers d’autres personnes seront également aimées dans la vérité. Peut-être serez-vous celui qui aimera quelqu’un de l’autre côté du mur.

Alors, de quel côté du mur êtes-vous ? Selon toute vraisemblance, lorsque vous regardez au travers du mur, vous voyez de l’autre côté des pensées erronées et des comportements nuisibles. Voici la question que je vous pose : êtes-vous prêt à voir de l’autre côté la bonté, la compassion, la générosité et le don de soi ?

Vous venez de sentir quelque chose se tordre en vous ? Si oui, bienvenue dans mon voyage.

Abby Johnson

Unplanned – Ce qu’elle a vu a tout changé

Auteur Abby Johnson avec Cindy Lambert

Éditions Le livre ouvert

332 page

Parution le 18/11/2020

 

 


Pour aller plus loin


« Le film Unplanned nous a fait du bien ! »

Après avoir repoussé plusieurs fois cette idée, Damien a finalement regardé le film Unplanned avec sa femme et son fils ...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Lire la Bible pour gagner le combat spirituel

Quand nous sommes tentés de tomber dans le péché, comment réagir contre le Mauvais qui nous détourne de notre but ? Dans le parcours de Carême Gagner le combat spirituel, le Père Descouvemont nous explique que la Parole de Dieu

Carême 2021 : initiatives des paroisses de l’Emmanuel

Pour tirer profit du temps de Carême, voici une liste d’initiatives mises en place par des paroisses confiées à des prêtres de l’Emmanuel : Paroisse de la Trinité (Paris) : Cultiver les vertus pour devenir meilleur Participez au parcours «

Autres articles

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...