« Le film Unplanned nous a fait du bien ! »

Après avoir repoussé plusieurs fois cette idée, Damien a finalement regardé le film Unplanned avec sa femme et son fils de 15 ans. Témoignage.

« Ce film nous a d’abord dérangé. Nous n’avions en effet pas du tout prévu de nous programmer une soirée cinéma en famille sur le thème de l’avortement. En parler avec les enfants pourquoi pas, mais regarder un film d’une heure et demie sur ce sujet ne nous donnait aucune envie. Pourtant nous avons finalement franchi le pas et avons décidé de le regarder avec notre fils de 15 ans.

Quelques jours auparavant, il m’avait interpellé sur la question l’avortement en me posant en particulier des questions sur la manière d’en parler avec ses amis. Juste avant de regarder le film, je lui ai proposé de ne pas hésiter à tourner la tête s’il trouvait certaines scènes trop dures. Il a beaucoup aimé ce film. S’il n’a pas trouvé le film particulièrement violent, il a cependant été marqué car il a pris conscience de la réalité de ce qu’est un avortement.

La semaine suivante, à l’occasion d’une séance de sensibilisation sur l’avortement animée par une gynécologue dans son lycée, il a été frappé de voir combien ce que ce film disait sur l’avortement correspondait parfaitement à ce que la gynécologue leur expliquait. Du coup, il a informé la classe de la sortie de ce film. Comme il le dit lui-même : « C’est un film grave mais on n’en sort pas blessé. Il est bénéfique pour réveiller les consciences. C’est un film que je conseille à d’autres jeunes. ».

Grâce à ce film, nous avons eu des échanges passionnants et très forts en famille. S’il a d’abord dérangé notre agenda, il a aussi dérangé nos cœurs et nos esprits : nous avons tous en effet pu reprendre conscience de la réalité de ce que représente l’avortement dans la vie de tant de femmes et d’hommes, avec son lot de souffrances et de non-dits. Sujet tabou par excellence, on préfère bien souvent l’esquiver de peur de soulever des polémiques, d’être culpabilisant ou de toucher des blessures trop profondes. Or nous avons pu réaliser combien il est important d’en parler. Certes pas n’importe comment, mais d’oser en parler quand même. Ce film nous a donc vraiment fait du bien : il nous a éveillés et réveillés ! » Damien

Unplanned en e-cinéma : 6 séances par semaine programmées !

Alors que plus de 6000 personnes ont déjà vu le film, Saje Distribution augmente le nombre de séances en e-cinéma en novembre et décembre : séances les mardis, jeudis et le week-end (2 séances par jour). Ces séances sont toujours suivies d’un temps de réflexion avec Isabelle Nicolas, conseillère conjugale et familiale engagée dans la Communauté de l’Emmanuel.

Voir les scéances e-cinema

Découvrir le dossier sur le film Unplanned

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

A lire aussi

Pour l’Avent, suivez “Dieu avec nous dans l’attente”

“Dieu avec nous dans l’attente” vous propose chaque jour de l’Avent un podcast biblique de 8-10 minutes par le père Alain de Boudemange sur decouvrir-dieu.com Le temps de l’avent est le temps par excellence pour lire les Écritures : cette

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...