Mouvement catholique international fondé en 2007 par la Communauté de l’Emmanuel, Emmanuel Médecins propose aux médecins, chirurgiens, internes et étudiants en médecine un espace de prière, d’écoute de la parole, de formation et de partage.

"Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens,
c’est à moi que vous l’avez fait" Matthieu 25, 45

A la lumière de la foi catholique et de la raison, nous accompagnons nos confrères:

  • dans leur formation et leur exercice professionnel
  • à mieux servir les malades et à respecter la vie humaine de l’origine à son terme
  • à promouvoir la santé considérée dans la perspective du bien des personnes, des couples et des familles.

Nos deux propositions pour mettre le Christ au cœur de votre vie de médecins :

Rassemblement annuel à Paray-le-Monial

Depuis 12 ans, les week-ends de médecins sont construits autour : d’une approche philosophique, d’une réflexion médicale et d’un éclairage théologique.
Ces temps d’enseignements, donnés par des experts dans leurs domaines, sont enrichis d’ateliers sur des thèmes d’actualité et par des temps d’échanges fraternels. Ce sont des temps de rencontres essentiels entre médecins et étudiants en médecine, invités avec leurs conjoints.
L’objectif : mettre le Christ au cœur de notre vie professionnelle. 

Les fraternités de médecins

Les fraternités de médecins rassemblent, par petits groupes d’au maximum 10 personnes, médecins et internes en médecine d’un même secteur géographique.
Animées par un médecin membre de la communauté de l’Emmanuel, une rencontre est proposée tous les deux mois, de septembre à juin pour échanger et partager, à la lumière de la foi chrétienne, sur l’action de Dieu dans notre vie professionnelle, personnelle et familiale. Temps de prière, échange autour de l’Ecriture sainte et des documents du Magistère de l’Eglise vous feront grandir ensemble dans l’amour de Dieu.

Les fraternités adhérent de cœur et d’esprit à la charte du Christ médecin.

Une fois par an, les fraternités sont invitées à vivre une démarche apostolique, par exemple en invitant leurs confrères à une conférence, un pèlerinage, une célébration Eucharistique…
Les fraternités sont également invitées à participer au rassemblement international des médecins qui a lieu chaque année en mars, à Paray-le-Monial

Il existe des fraternités de médecins à Angers, Avignon, Grenoble, Lille, Le Mans, Montpellier, Nantes, Nîmes, Paris, Rouen, Saint Germain en Laye…..

Pour plus informations ou pour intégrer une fraternité, contactez-nous !

N'hésitez pas à nous contacter