La rentrée des séminaristes sur les pas de saint François de Sales

Après l’année propédeutique vécue à la maison Saint-Joseph à Namur, les séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, vivent la première étape de leur formation à la maison Notre-Dame de l’Emmanuel à Paris, en partenariat avec le Collège des Bernardins. Après une ou deux années de stage en paroisse, à l’international avec Fidesco ou en France avec le Rocher, ils vivent la deuxième étape avec leur diocèse, dans leurs pays respectifs.

Chaque début d’année, tous les séminaristes de l’Emmanuel présents en Europe se réunissent avec les responsables et les équipes formatrices des maisons de Paris et de Namur pour une session fraternelle, préparée et animée par quelques-uns d’entre eux.

C’est sur les pas de Saint François de Sales, à Annecy et en Haute Savoie qu’ils se sont réunis cette année du 27 au 31 août, à l’écoute du témoignage de cet évêque « pasteur et missionnaire en temps de crise », auquel le Pape François a consacré une lettre apostolique récemment, Totum amoris est, « tout est à l’amour ».

Père Jacques Gomart, responsable de la formation des prêtres et séminaristes. 

seminaristes

Erwan de Kerros séminariste de l’Emmanuel et dans l’équipe d’animation, nous parle de cette semaine de rentrée. 

C’est l’histoire d’un belge, d’un allemand, d’un québécois, d’un vietnamien, de deux polonais et d’une trentaine de français. Cette histoire qui ressemble à une blague est tout à fait sérieuse. Fin août, nous nous sommes en effet, tous retrouvés pour la traditionnelle session de rentrée des séminaristes de l’Emmanuel.

La destination retenue pour l’édition 2023 était Annecy. Plusieurs objectifs ont guidé nos cinq jours ensemble. Le premier, était celui de vivre et de faire grandir la fraternité qui nous unis. Pendant l’année, nous sommes tous dispersés sur plusieurs lieux de formation. Ce temps de rencontre est donc précieux pour apprendre à nous connaitre et nouer des liens ensemble.

C’est dans ce but que nous avons pu profiter du cadre magnifique de la Haute-Savoie lors d’une randonnée ou bien d’une nuit à la belle-étoile en pleine montagne pour gouter la joie simple d’être ensemble. Le deuxième objectif de cette session était de donner un élan spirituel pour lancer l’année. Cette fois-ci, nous nous sommes laissés enseigner par la figure de saint François de Sales, modèle pour nous d’un pasteur et d’un missionnaire en pleine période de crise.

seminaristes 9

A travers différents temps d’enseignement, quelques visites de lieux marqués par le passage de saint François mais aussi une rencontre avec son successeur, Monseigneur Yves le Saux, évêque d’Annecy, nous avons pu nous laisser interpeller par cette figure de sainteté. Enfin, la session de rentrée a été aussi l’occasion pour chacun de nous d’échanger avec nos différents formateurs en mission auprès des séminaristes de l’Emmanuel. Nous avons ainsi pu recevoir des nouvelles notamment sur la vie de la Communauté.

Après cinq jours bien plein, chacun est reparti vers les différents lieux de formation. Le rendez-vous est pris pour 2024, d’ici là nous entretiendrons le lien qui nous unis, même si parfois plusieurs milliers de kilomètres nous sépareront.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail