En Colombie, l’Emmanuel sort à la rencontre des frères pendant le confinement

Partir en mission pouvait sembler en contradiction avec une période de confinement. Pourtant la Communauté de l’Emmanuel de Bogotá (Colombie) l’a fait durant la Semaine Sainte 2021. Ensemble, familles, célibataires et consacrées se sont préparés et sont partis en mission.

Le site de la mission était le secteur de la chapelle Jesús Buen Pastor dans le quartier El Mirador Norte, dans la ville d’Usaquén. C’est une zone sur des collines à la périphérie de Bogotá, qui offre une vue magnifique sur la ville. Elle accueille une communauté vivante, jeune, accueillante et prête à servir. Une communauté qui, au milieu de la crise sanitaire actuelle, a également décidé de parier sur une semaine sainte en mission avec un cœur assoiffé de dire OUI au Seigneur.

La mission a commencé par la célébration du dimanche des Rameaux. Là le curé de la paroisse du lieu, le père Alexis, a fait la présentation de l’équipe missionnaire aux fidèles de la paroisse. Nous vivons la joie de la communion de tous les états de vie, une grâce que le Seigneur a donnée à la Communauté de l’Emmanuel.

 

Visites à domicile

Avec les précautions sanitaires appropriées, nous effectuons les visites des maisons, avec les paroissiens et les jeunes qui se préparent à recevoir le sacrement de confirmation à la fin de cette année. C’est le moment pour partager la parole de Dieu, pour écouter les cœurs, pour rappeler à tous qu’ils ne sont pas seuls, que le Seigneur marche avec nous dans ces moments d’épreuve et d’enfermement. Dans certains cas, les familles, le foyer, les malades sont bénis. Dans toutes les visites la chaleur fraternelle a été partagée devant le beau panorama de la ville vue du haut de cette zone connue sous le nom de «el mirador».

Nuit de la miséricorde

La Nuit de la Miséricorde a été un temps pour ceux qui ressentaient dans leur cœur le désir de se rapprocher et de se réconcilier avec le Seigneur exposé dans le Saint Sacrement. Nous avons eu la grâce de pouvoir recevoir sacrement de la confession, de prier les uns pour les autres et enfin de mettre par écrit nos intentions de prière devant le Saint-Sacrement.

Le service liturgique a été particulièrement joyeux et fructueux. Les membres de la Communauté de l’Emmanuel et du chœur paroissial ont partagé et chanté d’une seule voix, vivant et servant ensemble nos frères du quartier el Codito.

Triduum pascal

Enfin, la célébration du Triduum pascal nous a aidés à sortir fortifiés, de plus en plus amoureux du Seigneur. Nous avons fixé notre regard sur la lumière de Jésus ressuscité qui nous accompagne dans nos épreuves et nous transmet la force de continuer le chemin en communauté avec joie et enthousiasme. Nous sommes sortis pleins du désir de continuer à servir le Christ qui « a vaincu la mort et veut partager avec nous sa vie en abondance ».

Ce temps de mission et de partage fraternel a été l’occasion de porter le message d’espérance du Christ ressuscité. C’était un appel pour que, en ces temps d’enfermement, nous n’oublions pas les frères et que nous sortions à leur rencontre, avec toutes les mesures et précautions.

Nous rendons gloire au Seigneur qui nous a permis de vivre cette mission et nous montre son visage miséricordieux en nos frères par le don du service …

Aujourd’hui, le Seigneur est notre joie, ALEGRÍA!

Il est sans cesse à nos côtés, ALEGRÍA!

Dimelza Silva

Article original : En tiempo de confinamiento, salgamos al encuentro de los hermanos: una experiencia de Misión en Colombia

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

Inciter nos contemporains à “faire silence” 10 minutes par jour

Telle est la proposition à la fois simple et audacieuse portée par Otto Neubauer, un membre de la communauté de l’Emmanuel en Autriche, responsable de l’Académie pour le dialogue et l’évangélisation. Depuis décembre, près de 1000 personnes en Autriche: politiques, 

Autres articles

Le Christ est ressuscité !
#Pâques2021