Clôture de l’enquête diocésaine de la Cause de canonisation de Pierre Goursat

C’était une cérémonie inhabituelle et surprenante qui a rassemblé plus de 500 personnes samedi 19 décembre en l’église de la Sainte Trinité à Paris. Il s’agissait de clôturer l’enquête et de sceller les caisses qui seront portées à Rome.

Plus de 10.000 pages, un rapport historique, un rapport théologique et plus de 900 témoignages… La vie de Pierre Goursat était comme résumée dans ces caisses, fruits de l’enquête diocésaine sur la vie, les vertus et la réputation de sainteté du fondateur de la Communauté de l’Emmanuel. « Dieu a donné de grandes grâces à l’Église par l’intermédiaire de Pierre Goursat et par la fondation de la Communauté de l’Emmanuel » a souligné Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, qui présidait la cérémonie de clôture. Il a présenté Pierre Goursat comme « l’une de ces surprises que Dieu sait donner pour la préparation du Royaume », invitant l’Église et chacun de nous avec elle, à être toujours plus attentifs et accueillants aux signes que le Seigneur donne. Devant plusieurs centaines de fidèles, proches et membres de la Communauté de l’Emmanuel, famille et amis de Pierre Goursat, l’ensemble des caisses ont été scellées et les personnes ayant contribué à la Cause de canonisation ont promis solennellement de garder le silence sur le contenu de leur travail.

Laurent Landete, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, a souligné combien la Cause de Pierre Goursat est comme une réponse à l’appel universel à la sainteté rappelé par le concile Vatican II.

Le dossier pour la canonisation de Pierre Goursat part maintenant pour Rome où il sera étudié par la Congrégation pour les Causes des Saints et soumis au discernement de l’Église. Nous pouvons plus que jamais demander l’intercession de Pierre Goursat et témoigner des grâces que nous avons reçues par son intercession.

Pour aller plus loin : nos pages consacrées à Pierre Goursat

Diapo-photos :

Clôture de l’enquête diocésaine de Pierre Goursat

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.