[NOUVELLES DE LA COMMUNAUTÉ] En Indonésie, des randonnées pour catéchiser les adolescents

Surfant sur la mode du retour à la nature, un couple de Bandung a lancé des randonnées avec des temps de catéchèse. Témoignage.

Nous sommes Harry et Ling-Ling, un couple de la Communauté de l’Emmanuel. Vivant à Bandung, en Indonésie, nous avons quatre filles : Rachel, 13 ans, Regine, 12 ans, Raylene, 11 ans et Rhea, 4 ans.

Au début du mois de juillet 2018, notre fille cadette Rhea a commencé l’école et notre fille aînée a commencé à basculer dans l’adolescence, suivie par nos deuxième et troisième filles. Nous sommes pris dans des histoires et des questions spontanées sur le sujet de la puberté qu’elle vit actuellement. Nous faisons également de nombreuses découvertes intéressantes autour de cette période de son adolescence, dont elle apprend aussi des amis qui l’entourent. Alors que j’accompagne son parcours actuel, le désir passé de mon cœur d’évangéliser des pré-adolescents est ravivé.

J’ai partagé ce désir avec mon mari, Harry, qui a accueilli cette idée avec un grand enthousiasme. Il a ajouté qu’il y a beaucoup d’adolescents qui ont besoin de ce type d’évangélisation, car normalement, une fois qu’ils ont dépassé leurs années de première communion beaucoup d’entre eux disparaissent de l’Église. Nous sommes confrontés à un défi : comment présenter ce catéchisme de manière intéressante, différente des activités extrascolaires, afin que les adolescents soient intéressés à y participer.

Nous avons prié spécialement à cette intention et nous avons demandé au Seigneur de nous donner un signe et de nous ouvrir des chemins. Nous avons eu l’idée de proposer ce catéchisme au cours de randonnées. Notre environnement naturel à Bandung et le caractère de ses habitants sont parfaitement adaptés à ce programme de randonnée. Autour de la ville, nous avons beaucoup de plantations et nous vivons dans une ville où le temps est frais et aéré. De plus, une tendance est apparue récemment chez les parents qui souhaitent que leurs enfants retournent dans la nature, loin de leurs gadgets. J’ai loué le Seigneur car il nous montrait là un chemin.

Nous avons également partagé ce désir ardent avec les frères et sœurs de la Communauté de l’Emmanuel de Bandung et de la Fraternité de Jésus, en leur demandant de nous soutenir par leur prière. Cette mission offrira l’occasion d’inviter des jeunes qui s’intéressent à la nature, de les aider à faire du bénévolat dans nos programmes et à guider leurs plus jeunes adolescents. Nous pourrions également rencontrer les parents de ces adolescents par le biais de ce programme.

À la mi-août de cette année, nous avons participé à la retraite de la Fraternité de Jésus à Jakarta. Nous portions avec nous le désir ardent de cette mission et notre petit nombre dans la communauté de Bandung qui nous limite. Pendant la retraite, nous avons reçu une confirmation par des textes des Écritures, par une image reçue et une prophétie prononcée lors de la louange. Les enseignements que nous avons entendus lors de la retraite nous ont également été très utiles, ainsi que les encouragements des frères et des sœurs de la Fraternité qui brûlent pour la mission. Toute cela était très simple, mais nous avons ressenti fortement la flamme de l’amour fraternel.

Nous prenons le nom de « Let’s Go Up » (« allons vers le haut ») pour cette mission de randonnées-catéchisme inspirée du Verso l’Alto du Bienheureux Pierre Giorgio… une invitation aux adolescents à toujours se battre et à orienter leur regard vers le haut, vers Dieu.

De nombreux frères et sœurs viennent de Jakarta et de Surabaya pour nous soutenir dans cette mission, ainsi que des jeunes de l’extérieur de la Communauté. Une chose que nous voyons et dont nous sommes sûrs c’est que tous ceux qui sont impliqués dans cette mission expérimentent la JOIE ! Nous éprouvons une grande joie chaque fois à la fin de chaque randonnée et nous partageons tous cet amour fraternel entre nous. Loué soit Dieu !

Nous avons également reçu d’excellentes réactions de la part des adolescents et de leurs parents. Une fois, au cours d’une conversation avec l’un des adolescents et je lui ai demandé : « Qui est ton idole ? » Et, plein de foi, cet adolescent a répondu : « Jésus ». Je lui ai redemandé : « Pourquoi Jésus ? ». Et il m’a dit : « Parce que Jésus m’a donné la vie ». Cela a profondément touché mon cœur. Ce garçon sait bien ce que signifie être sauvé. Il a failli mourir lorsqu’il était bébé à cause de son allergie. C’était tellement incroyable ! Encore un autre fruit de cette mission : un adolescent a décidé de supprimer tous les jeux de son téléphone qui l’avaient lié depuis des lustres. Son père a également promis de passer plus de temps de qualité avec lui pour faire avec lui des activités qui ont du sens. Voilà quelques partages sur les fruits de cette mission adolescente. Merci à Dieu… Louez-le pour toutes ses œuvres ! Nous continuons à confier cette mission à vos prières… en y incluant : « Envoyez des ouvriers, Ô Seigneur ! » Amen.