Cité du Cœur de Jésus

Paray-le-Monial

Pourquoi l'Emmanuel à Paray-le-Monial ?

En 1975, Pierre Goursat, fondateur de la Communauté de l’Emmanuel, propose d’organiser le rassemblement des groupes de prière et communautés du Renouveau charismatique à Paray-le-Monial, en Bourgogne. C’est l’année du 300ème anniversaire de la grande apparition de Jésus à sainte Marguerite-Marie, mais le culte du Sacré-Cœur est tombé quelque peu en désuétude. Peu de pèlerins répondent à l’invitation des chapelains de venir célébrer cet anniversaire. Ce sont les « charismatiques » qui s’invitent dans la place sans y être attendus et qui surprennent les chapelains !

Très rapidement, les sessions d’été de Paray-le-Monial grandissent et deviennent internationales. Peu à peu, la Communauté comprend qu’elle n’est pas arrivée par hasard dans la ville du Cœur de Jésus et qu’il y a un lien très profond entre notre appel à l’évangélisation et le Cœur de Christ, ce Cœur qui a tout donné par Amour pour les hommes. C’est cet Amour de Miséricorde infini que nous sommes appelés à annoncer comme Communauté aux hommes du troisième millénaire.

En 1985, Mgr Le Bourgeois, évêque d’Autun-Chalon-Mâcon, confie le pèlerinage de Paray-le-Monial à la Communauté. En octobre 1986, l'Eglise de France a la joie d’y accueillir le pape Jean-Paul II, en présence d’une foule de 300 000 personnes.

La Communauté de l’Emmanuel organise depuis 1975, chaque année, des rassemblements, en particulier pendant l'été : les « sessions internationales de l'Emmanuel ». Ces sessions destinées à tous, familles, célibataires, jeunes… sont pour beaucoup l’occasion de découvrir l’amour du Christ pour eux. Pour tous, Paray est un lieu de ressourcement et d’émerveillement où l’on fait l’expérience de la joie de Dieu.

A Paray, la Communauté a créé en 1982 sa première école d'évangélisation (Emmanuel School of Mission) qui accueille chaque année environ 25 jeunes entre 18 et 30 ans.