[VIDÉO] Dieu avec nous, un nouveau catéchisme pour enfants et catéchistes

Faire rencontrer Dieu aux enfants dans leur vie de tous les jours : c’est la promesse du catéchisme de la Communauté de l’Emmanuel qui s’apprête a sortir ! Une méthode qui s’appuie autant sur les besoins des enfants que les retours des catéchistes. Explications et extraits. (Disponible en librairie début juillet)

Cliquez ici pour découvrir le site internet pour les catéchistes

Le catéchisme, concrètement :

Un parcours pour les enfants de 8 à 11 ans, décliné sur 3 années qui suivent chacune l’ordre du Credo et l’année liturgique. Pour chaque année, ce catéchisme comporte un livre pour l’accompagnateur et un livre pour l’enfant. Chaque rencontre contient :

Dans le livre adulte
– Trois objectifs,
– Un enseignement simple et nourrissant, basé sur le Catéchisme de l’Église catholique et la Bible, adapté aux enfants. C’est aussi une formation pour les catéchistes,
– De nombreux conseils pédagogiques incluant, quand cela s’y prête, des idées de petites mises en scène.

Dans le livre enfant
Pour chaque rencontre :
– de grandes illustrations,
– un résumé de la rencontre,
– un fioretti de saint ou d’ami de Dieu,
– des questions pour assimiler ce qu’ils entendent ; et des questions pour les parents. Il s’agit de les associer à cette transmission de la foi,
– des « petits pas pour avancer » ou deux propositions d’actions concrètes à mettre en œuvre dans sa semaine pour vivre en chrétien et grandir en sainteté,
– des prières,
– des activités pédagogiques très variées : découpage, BD, quiz, mots croisés, questions, commentaire d’œuvre d’art, etc.

Les activités seront en partie proposées dans le livre, et en totalité sur le site internet www.catechisme-emmanuel.com

Consultez un extrait gratuit du catéchisme :

[Extrait exclusif] Interview des concepteurs du nouveau catéchisme, à paraitre dans le prochain Il est Vivant !

Il est Vivant ! – Pourquoi publier un nouveau catéchisme ? Il en existe déjà beaucoup !

Anne de Thieulloy – Nous avons tous pratiqué pas mal de méthodes différentes. Par ailleurs, nous nous sommes mis à écoute des demandes et des besoins des catéchistes autour de nous. Puis nous avons synthétisé leurs besoins essentiels. Il s’agissait de nourrir l’intelligence des enfants tout en touchant leur cœur. Nous voulions les conduire à construire une relation personnelle avec le Christ et les aider à nourrir cette relation.

Anne-Laure de La Peschardière – C’est comme dans une relation d’amitié. Quand on apprend à connaître une personne, on l’aime de plus en plus ; et en l’aimant davantage, on apprend à la connaître mieux.

Père Alain de Boudemange – Dans la Communauté de l’Emmanuel depuis 40 ans, on a acquis une certaine expérience auprès des enfants (travers les sessions de Paray-le-Monial, les rencontres communautaires, etc.). L’idée, à travers ce catéchisme, est aussi de transmettre à des enfants ce que l’on a reçu au sein de la Communauté, en l’adaptant bien sûr à leurs capacités et besoins propres.

IEV – Qu’est-ce qui caractérise ce parcours catéchétique ?

Anne et Anne-Laure – Voici quelques points d’attention qui nous ont guidés :

– Favoriser une mise en pratique simple de la foi. Chaque rencontre se termine par une proposition d’application concrète : petits pas à faire dans la semaine, fioretti de témoins, etc.

– Donner des notions fondamentales aux enfants sur ce qu’est un être humain : il s’agit par des images, des activités pédagogiques, etc. de leur faire comprendre ce qu’est l’âme, le corps, l’esprit, la sensibilité, etc.

– Parler de l’appel à la sainteté et expliquer en quoi il consiste. La sainteté, c’est d’abord apprendre à être disponibles à l’Esprit Saint que l’on peut écouter à travers sa conscience. Nous cherchons à les initier à cette écoute de l’Esprit Saint.

– L’attention à la parole de Dieu. Dieu nous parle par son Esprit Saint. Il nous parle aussi, d’une manière particulière, à travers la Bible. L’ensemble du parcours s’appuie sur des passages bibliques. Les enfants apprendront, toute l’année, à entendre la voix de Dieu à travers la Bible.

– Donner une place primordiale à la prière. Ce parcours se déroule un peu comme une école de prière. Il fait découvrir aux enfants la louange, la prière personnelle, la lectio divina (a partir de la Parole de Dieu), le chapelet, l’adoration, etc. Il donne également aux enfants les moyens concrets de mémoriser les grandes prières de l’Église. C’est une demande constante des catéchistes.

– Donner en exemple la Vierge Marie et tous les saints, qui sont nos grands frères et sœurs dans la foi.

– Faire aimer l’Église aux enfants : ils n’avancent pas seuls et ils ont dans cette communauté des chrétiens, une place particulière.

IEV – Père, vous avez expérimenté ce catéchisme au fur et à mesure de sa création, comment se sont passés « les travaux pratiques » dans votre paroisse ?

Alain – J’ai choisi de l’expérimenter avec le groupe des enfants qui me posaient le plus de problèmes ! Eh bien, dans ce petit groupe du samedi matin, cela se passe bien car les enfants se sentent pris au sérieux. Notamment grâce au riche contenu qui répond à leur curiosité.

Anne – Nous testons ce catéchisme dans six lieux et contextes différents. C’est un panel très large. Dans l’un des groupes, par exemple, les enfants sont presque tous en grande difficulté scolaire. Les catéchistes parviennent malgré tout à l’adapter. Nous avons pris en compte le plus possible les remontées très régulières des « testeurs”, afin attentes et besoins concrets sur le terrain. Et les échos sont positifs.