Mgr Dassi ordonné évêque auxiliaire de Bafoussam

« Comment un pauvre type peut rassembler une foule si nombreuse ?», c’est par ces mots emplis d’humilité que Monseigneur Emmanuel Dassi Youfang, nouvel évêque auxiliaire de Bafoussam, a pris  la parole à l’issue de la belle messe d’ordination vécue ce samedi 7 janvier 2017. Et de conclure, que seul le Christ pouvait être la source et la raison d’une telle fête.

Sous le soleil du Cameroun, des milliers de fidèles se sont rassemblés en cette fête de l’Epiphanie pour une messe en plein air (la cathédrale de Bafoussam étant trop petite). Chants, danses, processions, la joie camerounaise était bien présente pour célébrer l’ordination épiscopale de ce prêtre de 49 ans, jusqu’alors vicaire général du diocèse.

Monseigneur Emmanuel Dassi est membre dans la communauté de l’Emmanuel depuis 1997 et il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Bafoussam en 2001. Il a demandé à Monseigneur Yves Le Saux, évêque du Mans, et lui aussi, ancien membre de la Communauté de l’Emmanuel, d’être l’un des deux co-consécrateurs, en souvenir de leur amitié et en témoignage de l’universalité du corps des évêques.

La majorité des 165 membres de la Communauté du Cameroun est évidemment venue de tout le pays pour entourer leur frère, rejoints par des frères et sœurs venus du Gabon, mais aussi d’une délégation française : Laurent Landete, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, le P. Henri-Marie Mottin, responsable des prêtres et séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel, le P. Christophe Liony, en charge du suivi des prêtres en Afrique et Pierre-François Graffin, délégué du modérateur pour l’Afrique et trois anciens volontaires Fidesco de Bafoussam.

Après 4h30 de messe (on ne fait pas les choses à moitié !), les membres de la Communauté de l’Emmanuel se sont rassemblés pour un repas fraternel à la paroisse Marie Reine des Apôtres de Kamkop (confiée au père Ambroise Piam et au père Marios Kengne, tous deux membres de la Communauté de l’Emmanuel). Le lendemain, la messe paroissiale à Kamkop de 6h30 était présidée par Mgr Yves Le Saux, suivie d’un petit déjeuner partagé par tous les membres de la Communauté, du Cameroun et de France.

En bref, deux jours de joie, de communion fraternelle et de fête autour du Seigneur, qui par le Pape François, a choisi un des membres de la Communauté de l’Emmanuel pour en faire un évêque.

Articles récents

[VIDÉO] Pourquoi la souffrance ?

Si Dieu existe, pourquoi la souffrance ? Si Dieu n’existe pas d’où vient l’amour ? Qui de Dieu ou de ...

Une route de l’Emmanuel pour les JMJ de Panama

Les JMJ de Panama sont déjà l’an prochain ! Au Costa Rica, la Communauté de l’Emmanuel prépare un forum original ...

Reportage : Diane et Louis, volontaires Fidesco à Santiago du Chili

Une aventure familiale de 2 ans au Chili ! Alors que le Pape François est en visite au Chili et au ...

Isabelle « Dieu me parle à travers les personnes étrangères qu’il met sur ma route »

Isabelle vit depuis neuf ans avec sa famille par choix en Seine-Saint-Denis et est bénévole à l’ACAT[1] pour accompagner les ...

Migrations : apprendre à scruter les signes des temps

Une tribune signée par Louis-Etienne de Labarthe, Laurence de Louvencourt, Jean-Luc Moens et Stanislas Jozan A retrouver sur ilestvivant.com Pourquoi ...

Migrations, le regard de l’Église

Extrait du Il est Vivant n°338 : Accueil des migrants – Laissons nous déplacer A retrouver sur ilestvivant.com Comment l’Église ...

FAIRE UN DON DONNER