Les nouvelles Journées de Bioéthique prennent corps en régions

C’est une première ! La 16ème édition des Journées de bioéthique a lieu en région, le 11 Novembre 2017. Interview de l’équipe d’organisation.

Pourquoi les Journées de bioéthique auront-elles lieu cette année à Paris, Angers et Grenoble, plutôt que Paray-le-Monial ?

Les Journées de bioéthique viennent à vous ! Depuis 15 ans, les Journées de bioéthique avaient lieu chaque année à Paray-le-Monial. En les organisant en région une année sur 2 comme nous en avons le projet, nous permettons à plus de monde d’y participer.

Notre but est aussi de créer une dynamique locale en favorisant la création de réseaux Culture de Vie. Ces réseaux ont pour objectif de permettre à toute personne désireuse de promouvoir dans sa profession ou ses engagements une culture de vie de se retrouver pour se soutenir, échanger des informations et des idées, orienter les personnes qui veulent poser des choix respectueux de la vie etc…

Cette année, les Journées ont pour thème : « Le corps, objet de nos désirs ?» Qu’est ce qui a motivé ce choix ?

L’actualité, les questions et témoignages de l’année dernière ont orienté le thème de cette année. Nous avons réalisé que la question du rapport au corps de notre société est au cœur des enjeux bioéthique actuels. Cela se voit notamment à travers les questions brûlantes de PMA, GPA, de don d’organes, du transhumanisme, etc…

Le thème que nous avons choisi  va ainsi nous permettre d’embrasser un grand nombre de sujets : le corps augmenté, le corps marchandise, le corps souffrant, le corps sexué… Cela éclairé par un passage de Saint Paul : « tout est permis mais tout n’est pas profitable 1 Co 10-23 ». Dans la multitude des progrès actuels, comment discerner ceux qui font grandir l’homme et ceux qui le détruisent ?

Le thème sera abordé de manière différente dans chaque ville en fonction de la formation et du profil de chaque grand intervenant : A Paris, Sophie Lutz, philosophe de formation nous aidera à porter un regard juste sur le corps : est-il une limite ou le champs de tous les possible ? A Angers, le Père Tanguy Marie Pouliquen, prêtre de la Communauté des Béatitudes, professeur d’éthique et enseignant chercheur à l’Institut catholique de Toulouse, abordera ce thème davantage sous l’angle du transhumanisme et des questions éthiques qu’il pose : jusqu’où faut-il augmenter l’homme ? Enfin à Grenoble, Aude Mirkovic, Maître de conférences en Droit privé, spécialiste du Droit de la Famille apportera un éclairage juridique sur les évolutions que la loi permet de plus en plus.

Ces journées sont-elles destinées aux professionnels de santé ou accessibles à tous ?

Elles sont destinées à toutes les personnes qui cherchent à mettre en œuvre la culture de vie : étudiants, professionnels de santé, éducateurs, parents, bénévoles, juristes, philosophes, etc. Nous rencontrons tous ces questions un jour où l’autre, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.

Notre souci est de rendre les enjeux bioéthiques accessibles à tous, notamment en multipliant les éclairages à l’occasion des ateliers qui dans chaque ville seront au choix :  la journée d’Angers proposera par exemple un atelier sur la question de l’accompagnement de la fin de vie ; sur le pouvoir de la loi et la manière dont nous pouvons réagir face aux législations récentes dans ces domaines ;  et enfin sur les conséquences sur notre société et notre conception du corps d’une mouvance telle que le féminisme.

Les Journées de bioéthique sont conçues pour être à la fois un lieu de formation et un lieu de ressourcement. Elles laissent une place essentielle aux temps spirituels et aux temps de rencontre et d’échange. Cela afin de finir la journée enrichis et renforcés à tous les plans, pour pouvoir être des témoins de la culture de vie.

Venir aux journées de Bioéthique :

Programme et inscription Replays des enseignements de 2016

 


Quelques textes de l’Église sur le respect de la vie :

Benoit XVI – Deus caritas est – Encyclique sur l’amour chrétien (2005)

Jean-Paul II – Veritatis splendor – Encyclique sur quelques questions fondamentale de l’enseignement moral de l’Église (1993)

Jean-Paul II – Evangelium vitae – Encyclique sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine (1995)

Jean-Paul II – Lettre du Pape aux familles (1994)

Paul VI – Humanae vitae – Encyclique sur le mariage et la régulation des naissances (1968)

Concile Vatican II – Gaudium et Spes – Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps (1965)

Pie XI – Casti connubii – Encyclique sur le mariage chrétien considéré au point de vue de la condition présente, des nécessités, des erreurs et des vices de la famille et de la société (1930)

Congrégation pour la doctrine de la foi – Dignitas personae – Instruction sur certaines questions de bioéthique (2008)

Le Pape Paul VI

Congrégation pour la doctrine de la foi – Donum Vitae – Instruction sur le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation. Réponses à quelques questions d’actualité (1987)

 


D’autres initiatives sur le même thème :

Un forum dédié à la théologie du corps

 

Articles récents

Bienvenue à l’ESM New York !

L’ESM New York nous envoie sa première newsletter. Rentrés pour la première fois dans leurs locaux le 5 novembre 2017, ...

Les vidéos du Congrès Mission 2017 sont en ligne

Les membres de la Communauté de l’Emmanuel se sont investis dans le Congrès Mission 2017. Retrouvez ici les vidéos de ...

Et si on tentait le nouveau Notre Père ?

Dieu nous tente-t-il ? Le dimanche 3 décembre 2017, une nouvelle traduction du Notre Père entrera en vigueur dans la ...

Lève-toi ! Les bonnes paroles de Joseph Challier

Joseph Challier veut vivifier notre foi. Dans son récent ouvrage “Lève-toi !” il nous propose une parole par jour pour ...

Faites vos premiers pas dans la gratitude

Changez votre vie très simplement : découvrez les 3 premières vidéos du parcours “7 jours pour entrer dans la gratitude” ...

Noël et les bêtes de fin d’année !

Un divertissement familial sur le thème de Noël ! Sony Pictures nous raconte la naissance de Jésus, vue par les ...

FAIRE UN DON DONNER