Love Story Project : ravivez la flamme le jour des Cendres !

Une histoire d’amour par jour jusqu’à la saint Valentin ! C’est le défi du Love Story Project initié par le site américain de la communauté de l’Emmanuel. 15 histoires de couples pour raviver la flamme le jour des Cendres !

Le 14 février est un jour ou les couples célèbrent leur amour. Nous voulons profiter de la saint Valentin qui vient pour honorer « l’icône de l’amour de Dieu pour nous » (Pape François, 2 avril 2014) que sont les mariages sacramentels ! Pour afficher la beauté du mariage, nous publierons d’une histoire d’amour de nos frères et sœurs mariés par jour jusqu’à la date de la saint Valentin. Puisse leurs histoires nous rapprocher davantage de la Source de leur amour. Bonne lecture !

Bérénice & Pierre-Eloi

Bérénice, originaire de Grenoble et Pierre-Eloi, de Versailles ont atterri sur la région très ensoleillée de la Riviera française, en tant que volontaires pour l’ONG catholique « le Rocher ». C’est une mission de la Communauté de l’Emmanuel qui accompagne les familles et les jeunes dans les quartiers défavorisés.

Ces quartiers ont été bâtis au cours du boom économique qui a suivi la seconde guerre mondiale et ont été conçus pour la classe ouvrière, accueillant les immigrants dans l’économie florissante de la France. Avec les bousculades économiques qui ont suivi les années soixante-dix, les familles ont fui ces quartiers et de nouvelles générations d’immigrants sont arrivées, trouvant peu de possibilités d’emploi. Ces quartiers sont devenus des lieux de pauvreté, d’analphabétisme, de criminalité, de trafic de drogue et de désespérance. Même les églises étaient vides là-bas.

Des missionnaires du Rocher vivent dans ces quartiers, prient ensemble tous les jours, raniment la vie paroissiale et organisent l’aide aux devoirs, la recherche d’emploi, des ateliers pour les femmes, pour les pères, les camps d’été, les visites des personnes âgées et des familles des jeunes du quartier. Les stagiaires du domaine social ou du domaine de l’éducation sont les bienvenus, tout comme les bénévoles.

« C’est là que tout a commencé pour nous : nous étions tous deux en mission au Rocher, amenés là par notre foi et notre désir de soumettre nos efforts et notre énergie à la volonté de Dieu. Ironiquement, c’était difficile entre nous. Nous étions à la fois engagés et motivés pour le travail, mais nous nous disputions souvent ayant différents points de vue ou idées sur les meilleures pratiques pour la mission.

Individuellement, à travers notre expérience quotidienne de compassion avec les personnes que nous avons rencontrées et notre heure quotidienne d’adoration, nous grandissions dans la foi et apprenions des leçons de vie. On nous a assigné la même rotation des corvées et découvert que la corvée que nous apprécions le plus était de faire la vaisselle : faire face à l’évier, passer la vaisselle sale, discuter de la vie, partager des souvenirs, discuter de sujets amusants ou sérieux. C’est là ou est née la première étincelle. Nous avons commencé à comprendre que l’autre n’était pas si mal après tout et notre estime mutuelle a grandi jusqu’à ce qu’un jour, notre équipe prévoie d’aller voir un film. Les gens ont commencé à annuler l’un après l’autre… jusqu’à ce que restent seulement Pierre-Eloi et Bérénice.

Découvrant que ce serait en fait un rendez-vous, et qu’il était très heureux et motivé par cette perspective, Pierre-Eloi dit à Bérénice : « Hum, tu sais … en fait, avant que nous allions voir ce film, j’aimerais que tu saches que cela signifie quelque chose de très spécial pour moi que nous y allons seulement nous deux. » Bérénice a répondu : « Si c’est le cas, alors je préfère annuler ! »

Heureusement, quelques semaines plus tard, Bérénice s’est aperçue qu’elle était aussi intéressée pour connaître un peu mieux Pierre-Eloi. Un mois après, nous avons dit à nos familles que nous envisagions le mariage ! Le mariage a eu lieu dans les Alpes, bien sûr. Huit ans ont passé et nous voilà bénis avec 3 belles filles et vivant à Tuscaloosa, en Alabama. Roll Tide !

Et bien sûr, c’est le rêve américain qui conclut la French Love Story ! »

Toutes les histoires d’amour sur le site américain


Amour & Vérité, pour servir les couples et les familles

Donner des éléments pour bâtir son couple et sa famille en puisant à la source de l’amour de Dieu, tel est le but d’Amour & Vérité. De multiples propositions de formations et de sessions sont à disposition des différents publics : couples et familles, parents seuls, couples en espérance d’enfants, fiancés et non-mariés, divorcés remariés.

Découvrir les propositions d’Amour & Vérité