3 mois de mission à la Trinité-des-Monts

Le 13 novembre à Rome, Mgr Barbarin présidait la messe célébrée à l’occasion de l’installation officielle à la Trinité-des-Monts de la Communauté de l’Emmanuel et de son nouveau recteur, le père Dominique-Marie David. Petit retour sur les quatre mois écoulés depuis la signature, le 25 juillet 2016, des conventions officialisant cette nouvelle mission confiée à la Communauté de l’Emmanuel.

Pour l’équipe – laïcs, prêtres et consacrées de la Communauté de l’Emmanuel – au service de ce projet, une fois passé l’émerveillement suscité par la découverte du site, il a fallu se mettre rapidement au travail. Un mois de cours intensifs d’italien pour tous ! élèves de l’école d’évangélisation, cadres, recteur, sœurs consacrées… rien de mieux, pour se découvrir et créer de belles conditions de vie fraternelle, que de peiner ensemble. Il fallut aussi apprendre les premières traditions du lieu, notamment en participant aux vendanges, et mettre en place les règles d’une vie fraternelle et d’une vie de prières. Très vite les premières louanges retentissaient au petit matin dans la magnifique église de la Trinité des Monts qui, du haut de son escalier monumental, fait face à Saint-Pierre.

Sur ce site qui comprend l’église de la Trinité des Monts, mais aussi une maison d’accueil de pèlerins francophones, l’Institut du Sacré Cœur (école italienne de la maternelle au lycée de plus de 600 élèves) et la Petite École Française (école maternelle), la tâche est immense.
Pèlerins francophones, familles italiennes de l’Institut du Sacré Cœur (préparation aux sacrements, messe des familles) et touristes de toutes nationalités ; les profils rejoints sont très divers. Sans parler du brassage qui se fait providentiellement, au gré du calendrier, comme par l’accueil, le jour de l’inauguration officielle, d’un petit groupe d’autrichiens venus au Jubilé des personnes de la rue (Fratello).

Avec tous les membres de la Communauté de l’Emmanuel romains et italiens, l’équipe de la Trinité des Monts tente de rejoindre toutes les personnes qui se pressent sur les hauteurs de la place d’Espagne pour admirer la beauté du coucher du soleil sur la ville du Rome, sans savoir que le Seigneur, présent dans son ostensoir sur l’autel de l’église de la Trinité, Lui ne se couche jamais…

Reçu le 13 octobre à l’ambassade de France près le Saint Siège, Laurent Landete, modérateur de la Communauté de l’Emmanuel disait avoir été marqué par « l’ancrage de ce lieu dans la dévotion au Sacré-Cœur, manifestée par l’adoration eucharistique. » Parlant de la mission qui y attend la Communauté, il continuait : « il s’agit d’une ouverture sans pareille sur le monde, d’une ouverture aux cultures et aux peuples divers qui le constituent. » Avant de conclure : « je voudrais rendre grâce pour l’audace qui a été manifestée en confiant une telle mission à une communauté composée majoritairement de laïcs. » Un mois plus tard, le cardinal Barbarin, à son tour, invitait l’Emmanuel à investir pleinement ce lieu et, en s’appuyant sur les charismes propres de la Communauté à y développer une pastorale missionnaire.
Lire le discours
Toute l’équipe missionnaire de la Trinité des Monts se confie à votre prière.

Vous voulez contacter la maison d’accueil de la Trinité-des-Monts ?
Toutes les coordonnées ici

Articles récents

Faites vos premiers pas dans la gratitude

Changez votre vie très simplement : découvrez les 3 premières vidéos du parcours “7 jours pour entrer dans la gratitude” ...

Noël et les bêtes de fin d’année !

Un divertissement familial sur le thème de Noël ! Sony Pictures nous raconte la naissance de Jésus, vue par les ...

7 jours pour entrer dans la gratitude avec le Père Pascal Ide

Prenons une semaine pour changer de vie ! Avec un court enseignement du Père Pascal Ide par jour du 13 ...

Belgique : HolyWins2017 avec saint Jean Berchmans

Fêter la Toussaint plutôt qu’Halloween ? C’est ce qu’ont fait les belges à Banneux le 5 novembre 2017 avec l’initiative ...

DOCUMENTAIRE : Madagascar – Apprends-moi à accueillir

Ils ont tout quitté pour la mission. En 2015, Jérôme et Albane sont partis à Madagascar avec Fidesco. Un court ...

11 nouveaux engagements dans le célibat pour le Royaume

2 sœurs consacrées se sont définitivement engagées au célibat pour le Royaume dans la Communauté de l’Emmanuel et 9 frères ...

FAIRE UN DON DONNER