Sessions d’été à Paray : des enfants heureux !

Jeux, activités manuelles, marionnettes, olympiades, bricolages, foot… autant de moyens déployés pendant les Sessions d’été de la Communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial pour permettre aux enfants de s’approcher un peu plus de Dieu. Rencontre avec Cécile, responsable d’Emmanuel Kids et son équipe, en pleins préparatifs des sessions d’été.

Comment sont accueillis les enfants à Paray ?

Très concrètement, des grandes tentes sont montées pour accueillir les enfants par âge dans un parc clos situé à proximité du site des sessions – le parc des chapelains – pour les enfants de 0 à 7 ans et dans le parc du Moulin Liron pour les enfants et adolescents de 8 à 11 ans.
Les enfants vivent une session à leur niveau, une vraie session au cours de laquelle nous voulons leur permettre de rencontrer Jésus et d’enraciner leur foi. Notre pastorale s’appuie sur ce que nous appelons la pastorale des  4 « F » : Formation, Foi, vie Fraternelle et Famille.
Nous souhaitons leur apporter une vraie formation chrétienne. Ils ont donc des petits temps d’enseignement adaptés à leur âge, sous forme de marionnettes pour les plus petits par exemple. Nous voulons faire grandir leur foi et qu’ils rencontrent Dieu, en les initiant à la prière : un prêtre passe bénir les 0-2 ans pendant la session et dès l’âge de 3 ans les enfants ont un temps de louange prévu tous les jours. Une louange qui passe beaucoup par le corps pour les enfants de moins de 7 ans. Nous les conduisons à l’adoration et à partir de 8 ans, ils ont la messe chaque jour. Tout cela se fait dans un esprit joyeux et fraternel !
Bricolage, olympiades, foot… nous les invitons à rencontrer les autres par le jeu, à avoir de vraies amitiés, à découvrir qu’ils peuvent vivre leur foi ensemble, en parler. Le lien avec les familles est indispensable pour qu’ils puissent échanger avec leurs parents et mettre Dieu au centre de leur vie de famille. Ils deviennent parfois même moteurs et invitent leurs parents à revenir aux sessions à Paray. C’est d’ailleurs ce qui nous est arrivé la première fois que nous sommes venus aux sessions en famille !

Qu’avez-vous prévu de particulier cette année ?

Cette année nous mettons l’accent sur la liturgie. Beau cadre, liturgie soignée, chants, musique… Nous voulons vraiment conduire les enfants à la prière et aux sacrements par le beau.

Par ailleurs nous avons retravaillé la proposition faite aux 10-11 ans. Ils ne sont pas encore adolescents mais nous voulons les prendre au sérieux et même les surprendre en utilisant des supports plus modernes pour les enseignements par exemple. Nous leur proposons un rythme de journée différent des autres tranches d’âge, mais dans lequel on retrouvera une place importante pour la formation, la liturgie, et la détente . Ils sont déjà confrontés à des questions sérieuses : comment l’amitié me fait grandir ? quels sont les choix à faire en amitié ? Nous voulons les aider à se positionner à partir de ce que dit la Bible, du regard que Jésus porte sur ses amis, et réfléchir avec eux à ces questions dans des ateliers. Nous voulons aussi les rendre davantage acteurs de leur session… C’est une première et un beau défi.

Enfin nous voulons particulièrement cette année préparer les cœurs de chacun à prendre soin de l’autre et cette année encore nous proposerons un  parcours pour les familles  au cours duquel chacun sera amené à s’interroger sur le regard qu’il porte sur l’autre (ses parents, ses enfants, ses frères et sœurs).

Je m’inscris aux sessions de l’Emmanuel à Paray

Ils en parlent

« Pour mes enfants l’été est synonyme de Paray. Le fait de se retrouver par groupes d’âge est très important. C’est très différent d’une ambiance de classe : pour eux tous les autres enfants sont de futurs amis et ils y vont avec joie. Et quelle joie pour eux de pouvoir parler de Jésus si simplement ! » Marie

« Quand on parle de Paray les visages de nos enfants s’illuminent. Ils ont beaucoup aimé les chants, et ont été marqués par les témoignages. C’est vraiment super pour eux. » Philippe