Tout homme, de par sa nature sexuée, est naturellement appelé au mariage. Dieu ayant créé l’Homme homme et femme, leur amour mutuel devient une image de l’amour absolu et indéfectible dont Dieu aime l’Homme.
C’est pourquoi les fiancés chrétiens s’unissent dans le sacrement de Mariage. Leur amour librement échangé devient, par grâce, le signe de la fidélité, de la fécondité et de l’indissolubilité de l’amour divin pour les hommes. Ainsi, même si le mariage est commun à l’immense majorité des cultures humaines, il prend une nouvelle dimension avec le Christ. Les époux chrétiens sont appelés à vivre de l’amour du Christ entre eux et l’amour dont ils vivent constitue un signe pour le monde. Leur don de soi vécu au quotidien en fait un vrai chemin de sainteté et de radicalité.
Cependant, Dieu appelle certains à renoncer à ce grand bien pour se consacrer entièrement à Lui, dans le sacerdoce ou la vie consacrée. En Lui appartenant tout entier, ils témoignent ainsi que Dieu peut combler toute une vie : « Dieu seul suffit » (Saint Thérèse d’Avila).