Une vocation dans ma famille : Tout mais pas ça !

Une annonce de vocation compliquée donne lieu à des situations cocasses et des quiproquos : le film Tout mais pas ça ! sort le 4 avril 2018 en DVD. 3 questions à Hubert de Torcy, qui a distribué le film en France par le biais de SAJE.

La parole à Hubert de Torcy

« Tout mais pas ça ! l’art et la manière de nous faire passer du rire aux larmes »

Comment les difficultés de l’annonce de la vocation sacerdotale peuvent-elles faire rire autant les catholiques que les autres ?

Après tout, annoncer qu’on rentre au séminaire, c’est faire un vrai coming out ! Et le réalisateur joue sur ce registre en s’en amusant. L’humour vient du décalage entre ce que les uns s’imaginaient que le jeune Andrea allait annoncer à sa famille et ce qu’il en est réellement.

Est-ce un film à regarder en famille ?

Je dirai qu’il peut se regarder avec des enfants à partir de 12 ans. L’avantage, c’est que les enfants n’auront pas le sentiment de regarder un énième film pieusard et qu’ils pourront rire tout leur soûl avec leurs parents tout en étant stimulés dans leurs réflexions.

Les comédies sociales comme Tout mais pas ça ! sont-elles une spécialité italienne ?

La spécialité italienne, c’est le mélange des genres. Ils ont vraiment l’art et la manière de nous faire passer du rire aux larmes, tout en délivrant parfois un message très sérieux et très profond. Et on a bien ce mélange savoureux, parfaitement dosé, dans cette comédie d’Edoardo Falcone, qui présente des éléments comiques, d’autres plus dramatiques et une vraie réflexion de fond sur la Foi ou sur la soi-disant tolérance qui devient intolérante quand on parle de religion. Le réalisateur a confié d’ailleurs que l’idée du film lui était venue en regardant autour de lui : « Je connais plein de personnes qui se proclament ouvertes d’esprit, démocrates et éclairées mais qui en réalité sont complètement incapables de se remettre en question, ce qui montre qu’elles incarnent le contraire de leurs idéaux. »

Consulter la fiche du film

Extrait du film : L’annonce de la vocation

Consulter la fiche du film

Recommandez cet article à un ami

Partager sur facebook
Sur Facebook
Partager sur whatsapp
Par Whatsapp
Partager sur email
Par mail

Derniers articles d'actualité

♫ Demeurez en moi – Emmanuel Music

L’équipe d’Emmanuel Music nous présente Demeurez en moi, un des titres méditatifs de l’album Dieu Fidèle, sorti en 2021. Un raccourci de l’Evangile ! Comme le Père aime son Fils, ainsi le Fils, Jésus, nous aime: il s’agit donc de demeurer en

Unité des chrétiens – témoignage de Thomas Belleil

Eduqué dans le catholicisme, Thomas l’a progressivement quitté avant d’être touché lors d’assemblées de prières évangéliques. C’est à travers cette redécouverte du Christ qu’il va revenir vers l’Eglise catholique. Au travers du récit de sa conversion, il porte un message

Autres articles

EMMANUEL

MUSIC

Des chants de louange, de célébration et d’adoration pour prier et rencontrer Dieu grâce à la musique. 

Découvrez notre
Application de Prière
découvrir-Dieu

Restez connectés !
* : Vos coordonnées ne seront transmises à aucun tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en bas de chaque email (lire la politique de confidentialité).

nos PROCHAINS événements

3 soirées Emmanuel Education

  • 24 septembre 2021 / 11 mars 2022 / 20 mai 2022
  • EN VISIO ()

Cycle du curé d’Ars

  • Démarrage en novembre 2021
  • DANS DIFFÉRENTS LIEUX SPIRITUELS ()

Retraite pour les femmes

  • Du 28 au 30 janvier 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Session “Art et Foi”

  • Du 28 janvier au 2 février 2022
  • ROMA (00)

Rencontre : “Venez à moi, vous tous qui peinez” : l’Espérance ne déçoit pas

  • Du 3 au 6 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)

Retraite pour prêtres

ANNULÉ
  • Du 13 au 19 février 2022
  • PARAY-LE-MONIAL (71)
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur email