Laissons nous encourager par les saints durant le Carême

La vie des saints est un témoignage qui souvent nous encourage et nous inspire dans notre vie chrétienne. Le Carême peut être le bon moment pour se faire plus familier de quelques uns de ces grands frères et sœurs dans la foi. Quelques exemples de vies de saints à voir de toute urgence !

Les trois films que nous vous proposons sont des histoires marquées par le désir et la quête de la Vérité, finalement trouvée en Dieu. Ils sont un encouragement à vivre notre vie dans son sens le plus plénier, qu’est la sainteté. Mais pour cette tâche qui peut nous impressionner, nous avons besoin d’aide et d’encouragements, par ceux qui sont passés avant nous. A la Toussaint 2006, Benoit XVI nous éclairait sur le rôle de l’exemple des saints :

« L’exemple des saints est pour nous un encouragement à suivre les mêmes pas, à ressentir la joie de celui qui a confiance en Dieu, car l’unique cause véritable de tristesse et de malheur pour l’être humain est de vivre loin de Lui. […]

« Nos saints – dit saint Bernard – n’ont pas besoin de nos honneurs et ils ne reçoivent rien de notre culte. Pour ma part, je dois confesser que, lorsque je pense aux saints, je sens brûler en moi de grands désirs ». Telle est donc la signification de la solennité d’aujourd’hui :  en regardant l’exemple lumineux des saints, réveiller en nous le grand désir d’être comme les saints :  heureux de vivre proches de Dieu, dans sa lumière, dans la grande famille des amis de Dieu. Être saint signifie :  vivre dans la proximité de Dieu, vivre dans sa famille. »

« Là où les saints passent Dieu passe avec eux ! » disait le saint curé d’Ars. Mettons nous à la suite de Dieu !

Popieluszko

Le film

2h06 – à partir de 12 ans – en savoir plus

Voir le film

Le Père Jerzy Popiełuszko vit dans la Pologne communiste après la seconde guerre mondiale. Prêtre doux et courageux, il soutient les travailleurs et les catholiques persécutés par le régime totalitaire en place. Amoureux de la justice et de la vérité, il est témoin et victime de la répression des grandes revendications de liberté des polonais. Lui-même, surveillé par la police secrète et calomnié par les médias, vivra l’amour de son prochain jusqu’au bout, refusant de haïr les persécuteurs -eux-mêmes victimes du mal- jusqu’à son assassinat. Ses homélies seront suivies chaque dimanches par des milliers de personnes.

Le sous titre du film est La liberté est à l’intérieur. En cette période ou nous sommes privés de certaines de nos libertés, nous pouvons découvrir et apprendre du Père Popieluszko : un homme libre intérieurement dans un environnement qui n’est pas libre extérieurement. Un film à voir et un bienheureux à prier !

Prière pour la canonisation du bienheureux Jerzy Popiełuszko

Mon Dieu, source de toute bonté, je te remercie pour la dignité du sacerdoce que dans ton amour tu as offerte au Bienheureux prêtre Jerzy Popieluszko. Tu l’as envoyé prêcher ta Parole avec zèle, distribuer tes saints sacrements, agir bravement en ton Nom. Tu as voulu qu’il ait toujours été près de chaque homme, qu’il l’ait appelé au pardon, à l’unité et à la paix. Tu lui as donné la grâce du martyre qui l’a fait ressembler au Christ sur Son Chemin de Croix. Nous te louons et te remercions, Seigneur, pour ce grand don que tu as offert à l’Église, surtout en faisant du prêtre Jerzy notre intercesseur dans la distribution des grâces. Dans ton infinie miséricorde, daigne l’inclure au nombre de tes saints et accorde moi, par son intercession la grâce de…. pour laquelle je te prie avec confiance. Par le Christ notre Seigneur. Amen

Dieu éternel et tout-puissant, dans ta Providence, tu as fait du bienheureux Jerzy, prêtre, un témoin inébranlable de l’Évangile de la charité et de la dignité humaine, jusqu’au martyre : par son intercession et à son exemple, permets, nous t’en prions, que, en vivant dans la vraie liberté, nous sachions vaincre le mal par le bien. Nous te le demandons par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui règne avec toi dans l’unité du Saint Esprit, maintenant et toujours et pour les siècles des siècles. Amen.

Prier avec le bienheureux Jerzy Popiełuszko

Père Miséricordieux, aujourd’hui encore, tant de familles sont orphelines. Aujourd’hui encore, des enfants attendent le retour de leurs père et mère, privés de liberté. De même, des parents attendent le retour de leurs enfants, des maris attendent celui de leurs femmes et inversement. Nous prions particulièrement pour eux, pour que leurs tourments cessent. Donne aux prisonniers condamnés pour être restés fidèles au serment prêté sur les symboles patriotiques la force spirituelle de résister. Ces prisonniers, placés au même rang que le criminel ordinaire et le malfaiteur. Donne cette force aux fils de notre nation, condamnés à plusieurs années de prison. Nous Te prions, Seigneur, pour ceux qui ne savent pas ce qu’ils font, et qui augmentent les souffrances, les inquiétudes et les peurs de leurs propres compatriotes. Père, nous Te prions pour ceux qui brisent les consciences des hommes. Comme l’a dit Jean-Paul II, la conscience est la plus grande sainteté, et la briser est pire que tuer physiquement. Même Toi, Seigneur, Tu ne brises pas de conscience. C’est pourquoi nous prions pour que la conscience de nos pairs ne soit pas violentée. Nous Te prions, Dieu Tout-Puissant, pour ceux qui œuvrent pour la justice et pour ceux qui n’ont pas le courage de refuser le mensonge et acceptent le faux comme une vérité. Nous prions pour les enfants et la jeunesse étudiante. Donne-leur, Seigneur, une pensée et une attitude justes. A ceux qui se cachent et qui sont poursuivis jusqu’aujourd’hui tels des criminels, Père, fais qu’ils rencontrent, sur les chemins de leur exode, des personnes bienveillantes. Seigneur, nous Te confions les ouvriers qui ont versé leur sang et sacrifié leur vie en défendant leurs droits inaliénables. Donne-leur, Seigneur, la récompense éternelle dans ton Royaume. Nous confions tous les hommes à Ta protection particulière et à Ton pouvoir de guérir les cœurs. Nous voulons pardonner à tous ceux qui nous ont offensés, de la même manière que Tu nous pardonnes pour nos fautes.

Saint Augustin

Le film

2 épisodes (1h36 et 1h42) – à partir de 12 ans – en savoir plus

Voir le film

« L’homme ne trouve pas la vérité, il doit se laisser trouver par elle » : c’est l’histoire de Saint Augustin fils d’un païen et d’une catholique, sainte Monique. Dès son jeune âge, il est attiré par les arts de l’éloquence. Ce désir le mènera à voyager et à mener une vie de débauche et de vanités, ce qui fait beaucoup souffrir sa mère. Jusqu’à ce qu’il rencontre saint Ambroise qui l’amènera au Christ.

En ce temps difficile, le film Saint Augustin remet sous les yeux de son spectateur cette question fondamentale : quelle est la source du vrai bonheur ? Ce ne sont pas l’opulence ni la gloire d’Augustin qui le rendent heureux, mais la Vérité qu’il rencontre et se met à servir. Un film à voir pour comprendre à travers la quête d’absolu d’un homme qu’« Il n’y a pas de véritable paix sans vérité. » Mais aussi pour découvrir les Confessions, l’œuvre de saint Augustin, qui a marqué l’histoire spirituelle et philosophique de son temps.

Prier avec saint Augustin

« De toutes mes forces, celles que tu m’as données, je t’ai cherché, désirant voir ce que j’ai cru. Et j’ai lutté, et j’ai souffert. Mon Dieu, mon Seigneur, mon unique espoir, accorde-moi de n’être jamais las de te chercher, qu’avec passion sans cesse je cherche ton visage. Toi qui m’as donné de te trouver, donne-moi le courage de te chercher et d’espérer te trouver toujours davantage. Devant toi ma solidité : garde-la. Devant toi ma fragilité : guéris-la. Devant toi tout ce que je sais, tout ce que j’ignore. Par là où tu m’as ouvert, j’entre : accueille-moi. De là où tu m’as fermé, j’appelle : ouvre-moi. Accorde-moi de ne pas t’oublier, accorde-moi de te comprendre. Mon Dieu, mon Seigneur, accorde-moi de t’aimer ».

Ignace de Loyola

Le film

1h58 – à partir de 12 ans – en savoir plus

Voir le film

Ignace est un jeune homme épris d’aventure et de nobles idéaux, et qui pour couronner le tout, possède une imagination débordante. Avide de gloire au combat, il est blessé à la guerre, et perd la capacité de réaliser ses rêves de gloire. Il va alors découvrir son désir profond, celui de Dieu, et se lancer dans la réalisation de son aspiration qu’il ne pouvait voir aveuglé par ses premiers désirs.

Ignace de Loyola est un film avoir aujourd’hui pour saisir combien Dieu est à la source de nos grands désirs, et comment par eux, il nous amène à Lui. Dans l’homme de désir, Dieu réalise de grandes choses. « Seigneur, tout mon désir est devant toi, et rien de ma plainte ne t’échappe ». Ps 37, 10

Prier avec saint Ignace de Loyola

Prends Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté. Tout ce que j’ai et tout ce que je possède. C’est toi qui m’as tout donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi, disposes-en selon ton entière volonté. Donne-moi seulement de t’aimer et donne-moi ta grâce, elle seule me suffit.

D’autres films de vies de saints

Saje Distribution propose entre autres une biographie de saint Jean-Paul II, du bienheureux Franz Jägerstätter, de sainte Bakhita, de sainte Jeanne d’Arc, de saint Philippe Néri, de sainte Mère Teresa, de saint Paul Apôtre

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

La mission Amour et Vérité en France

Laetitia et Jean-François Vié sont les responsables de la mission Amour et Vérité France depuis septembre 2020. Ils nous expliquent ici en quelques lignes la mission et ses enjeux ! Pouvez-vous nous dire ce qu’est Amour et Vérité ? Amour

Autres articles

Le Christ est ressuscité !
#Pâques2021