L’équipe préparatoire pour les volontaires de la route de la Communauté de l’Emmanuel aux JMJ (20-30 juillet 2016), dite Mercy Team et composée de 75 jeunes d’une douzaine de pays, s’est réunie du 30 octobre au 1er novembre à Vienne, en Autriche, sur le thème de la « diaconie » (service). Au programme de ces journées de préparation des JMJ : temps de prière, temps fraternels, enseignements, service des plus démunis (réfugiés, sans abris, pauvres). Fioretti de la rencontre.
Diakonia = servir son prochain
« Ma partie préférée de ce week-end de la Mercy tea était le service de compassion. J’ai eu l’occasion de distribuer de la nourriture à la gare centrale de Vienne, où actuellement, des centaines de personnes arrivent chaque jour en provenance de pays comme la Syrie et l’Afghanistan, fuyant les circonstances que je ne pourrai pas imaginer. Malgré la barrière de la langue (je peux maintenant dire bonjour, de la salade et du pain en arabe – youpi !), nous avons échangé des gestes et beaucoup de sourires amicaux, qui ont rempli d’amour et d’amitié le chaos habituel de la gare. Nous étions des origines, des confessions différentes, mais l’amour du prochain, a pu dépasser tout cela. »
Nina Lamberts (Danemark/Allemagne)
Une joie profonde
« C’est toujours avec grande hâte que j’attends nos week-ends de rencontre des volontaires (Mercy Team). J’ai pu ressentir une joie très profonde et véritable en servant dans la « Mercy Team », même si j’avais déjà vécu d’autres missions avant (ESM Rome, notamment), cette fois-ci, il y a eu quelque chose de différent : je suis arrivé un peu fatigué au début, mais comme fruits, j’étais fortifié et j’ai reçu un bonheur qui me comble au-delà du week-end. Je rends grâce à Dieu pour chaque volontaire et tout ce que nous pouvons faire et partager ensemble. Il est vrai que Dieu est toujours avec nous ! »
Juraj Jurčo (Slovaquie)
Rencontrer des jeunes du monde entier
« Même si Vienne est loin (et froid !), parce que je viens d’Egypte, pour moi, c’est important de venir, car tel est le désir de mon cœur – servir Dieu avec mes frères et sœurs de la Communauté Emmanuel où je me sens « en famille ». En ce qui concerne les JMJ, cela me touche beaucoup de voir les jeunes venant de quasi tous les coins du monde, car pour moi, cela fortifie le lien entre les jeunes et que c’est le Christ qui nous unit ! »
S.M.G.(Egypte)
Les fruits des œuvres de miséricorde
« Je voulais participer à la Mercy team, car en le faisant, je me rendais plus proche à Dieu par le service à mon prochain. Cela m’arrive à être paresseux, mais grâce aux œuvres de miséricorde, j’arrive à combattre ces moments de paresse. Peut-être, je ne verrai pas de fruits, mais le regard de gratitude des autres me rend heureux. »
Krzysztof P. Marcjan Małek (Mercy Team, Pologne)
Une expérience de la pastorale
« Par ce week-end, j’ai pu rencontrer des jeunes venant de partout qui partageaient leur amour pour le Christ et leur amour pour le prochain. Je peux aussi servir et me donner aux autres à travers les talents que le Seigneur m’a donnés. Comme séminariste, c’était aussi une bonne opportunité de découvrir la pastorale des jeunes, comment travailler avec eux et j’ai pu aussi être témoin de l’exemple qu’ont montré les prêtres présents lors de ce week-end »
Gunnar (Séminariste de la Communauté de l’Emmanuel, Vienne)
Pour aller plus loin : message du pape François pour les JMJ 2016
Invitation du Cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie, destinée à l’Emmanuel :