Cette année le colloque de Rome, co-organisé par la Communauté de l’Emmanuel, s’est penché sur les moyens d’annoncer la Foi de manière crédible, notamment aux musulmans. Retrouvez les enseignements de cette édition ci-dessous.
À examiner différents témoignages de conversion, on est frappé par leur diversité. Certaines sont quasi instantanées, « à la saint Paul » sur le chemin de Damas, ou « à la Pascal » dans sa « nuit de feu ». D’autres relèvent d’une recherche longue et tâtonnante, sur des années, voire des décennies. Certaines prennent la forme d’une expérience forte de la proximité de Dieu, du Christ, de son Amour. Les convertis insistent alors souvent sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’idées intellectuelles, mais d’une rencontre vivante et bouleversante à caractère surnaturel. D’autres conversions se produisent au terme d’une recherche intellectuelle soutenue, sans que paraisse intervenir de particulière expérience surnaturelle. On serait donc tenté d’affirmer qu’il existe deux sortes de conversions [suite…]
L’intervention de Père Biju-Duval
Comment toucher l’homme postmoderne dans la société liquide – Emmanuel Gabellieri 16’30 » Adaptation individuelle à des problèmes globaux. La société exige que chacun s’adapte sans lui donner les moyens. Exemple de la pollution, globale, mais traitée au niveau individuel.
Toutes les vidéos du Colloque de Rome 2019
Saïd Oujibou – J’étais musulman…
Père Pierre Lambert – L’islam face à des monothéismes jugés falsifiés
Didier Repellin – La Trinité des Monts
Mgr Rino Fisichella – Quelle apologétique pour aujourd’hui ?
Père Henry Fautrad – Annoncer le Christ aux musulmans ? Quelles semences du Verbe
Professeur Hélène Michon – Grande figure : Blaise Pascal