Ils ont osé et se sont ouverts à l’inattendu de Dieu
L’an dernier, Claire et Xavier, des habitués des sessions, sont allés à Paray avec leur curé et une vingtaine de paroissiens. La Providence a eu raison des hésitations de dernière minute et a ouvert les cœurs à l’inattendu de Dieu.
A travers la confession, une parole de vérité reçue, une effusion d’amour, le don des larmes ou encore une parole de connaissance ou la prière des frères vécue ensemble pour leur curé, chacun reçoit pour lui-même une grâce personnelle dans un esprit de communion. Claire témoigne.
« Nous habitons dans la campagne drômoise et fréquentons une paroisse rurale. Depuis quelques années, la transformation missionnaire interpelle sérieusement plusieurs personnes, dont notre curé le Père Bernard. En 2023, l’une des sessions de Paray était tournée vers les paroisses et la liturgie. Pour nous qui sommes des habitués des sessions, c’était une bonne occasion d’inviter nos frères et sœurs paroissiens. L’inscription du père Bernard, une première pour lui, a encouragé plusieurs d’entre eux.
Mais c’est dans les derniers jours, après incertitudes, combats ou hésitations, que tout s’est dénoué, avec l’aide visible de la Providence. Nous étions finalement 21 inscrits, (15 adultes et 6 enfants), la plupart venant pour la première fois.
Nul ne savait réellement ce qui l’attendait, mais les cœurs étaient ouverts à l’imprévisible….
Alors que tout le monde venait avec l’idée de participer à une session sur la transformation missionnaire et sur la liturgie, chacun s’est finalement laissé interpeller par les différentes propositions, en restant très libre de son choix : ainsi, les parcours « découverte de Paray et du message du Cœur de Jésus », « recevoir l’Esprit Saint », ou « s’aimer davantage en couple » ont trouvé des candidats parmi nous.
Sur la proposition de notre curé, nous nous retrouvions tous les midis pour partager ce que nous vivions. Une initiative qui a entretenu et développé entre nous une relation fraternelle, simple et joyeuse.
Chaque jour, nous avons pu assister en direct, émerveillés, à l’action du Seigneur.
« On m’avait dit que les confessions c’était intense à Paray, et je m’attendais à quelque chose comme dans la chanson de Jacques Brel « Au suivant ! Au suivant ! ». Mais, ça n’a rien à voir. C’est extraordinaire ce qui se vit ici : je vis des confessions incroyables. » Nous avons été témoins de la joie de notre curé, qui a confessé plusieurs heures par jour.
Ste Marguerite-Marie a révélé l’amour du Cœur de Jésus à Sylvie, une parole de vérité reçue d’un prêtre a ouvert un chemin à Aude, Chantal et d’autres ont reçua une effusion d’amour, l’Esprit Saint a saisi Nicolas, le scientifique, par le don des larmes et l’appel irrésistible à la confession, Cécile a découvert intimement la Présence Réelle du Christ et l’Adoration Eucharistique…
Côté teens 15/17, Louis a reçu une parole de connaissance qui lui a procuré confiance pour son entrée dans les études supérieures. Et chez les plus jeunes, Louise et Thomas se sont apaisés. La grâce a été sensible pour nous tous.
Nous avons vécu aussi un beau moment de communion lors de la prière des frères autour du Père Bernard, dans la basilique, et avons été dans l’action de grâce pour cette vie consacrée dans le sacerdoce, devant les fonds baptismaux, là-même où il fut baptisé il y a 70 ans.
A la fête de rentrée paroissiale, en septembre dernier, les témoignages ont fusé, chacun brûlant de partager cette Pentecôte vécue à Paray. Voici quelques fiorettis :
« Je croyais que la confession, c’était les RG de l’Eglise. Cela faisait plus de 30 ans que je ne m’étais pas confessé. Quelle découverte que ce sacrement ! J’ai maintenant besoin de le vivre régulièrement. »
« Je ne peux plus vivre la Consécration comme avant : c’est incroyable ce qui se passe à l’autel ! »
« J’ai découvert les paroles de connaissance. Dieu agit. »
« Il ne se passe pas un seul jour sans que je ne prie les Vêpres »
« Depuis Paray, je prie tous les matins ».
« C’est nouveau pour moi : je trouve le temps d’aller à la messe une fois en semaine. »
« Je vois que dans la vie, c’est beaucoup mieux et moins fatigant quand je laisse faire Jésus »
« Tout n’est pas simple encore, mais je sens une amélioration dans les relations conjugales qui peuvent être difficiles. »
Depuis, pour poursuivre le chemin ensemble à la suite du Christ, guidés par l’enseignement de l’Eglise et dans une belle ambiance fraternelle, nous suivons le parcours « Vivre ensemble, mode d’emploi » (à partir de la lecture de la Lettre de Jacques, trouver des clefs pour mieux vivre nos multiples relations : relation à Dieu, aux biens, à notre propre histoire, et surtout aux autres…)
Comme le partageait il y a peu le père Bernard : « non, vraiment, Paray ce n’est pas un feu de paille ! »
Pizzeria finale avec les enfants