« Venez vous reposer sur le cœur du Bien-Aimé »

24-26 mai : retraite pour femmes à Paray-le-Monial

La prochaine retraite pour toutes les femmes, quelle que soit leur génération, quel que soit leur état de vie, aura lieu à Paray-le-Monial du 24 au 26 mai. Elle sera en lien avec le jubilé des Apparitions, sur le thème « Venez vous reposer sur le cœur du Bien-Aimé ». Une occasion pour les femmes d’aller à la rencontre du Seigneur et de Lui confier leurs préoccupations, qu’elles soient personnelles, familiales ou professionnelles.

« Merci à toi, femme, pour le seul fait d’être femme. Par la perception propre à ta féminité, tu enrichis la compréhension du monde et tu contribues à la pleine vérité des relations humaines. »

« Paray est un lieu qui a quelque chose à dire aux femmes qui sont souvent écartelées entre leur vie personnelle et familiale et leur vie professionnelle. Voilà pourquoi nous avons choisi ce lieu et ce thème de retraite : Venez vous reposer sur le cœur du Bien-Aimé. D’autant plus que cette année, nous fêtons les 350 ans des Apparitions de Jésus à Ste Marguerite-Marie » explique Isabelle Chazerans, responsable de cette retraite. « Nous leur proposerons de s’approprier la démarche jubilaire en allant à la chapelle des Apparitions pour bénéficier des grâces spécialement accordées cette année. Le but de ce chemin est d’inviter les femmes à plus d’intériorité et une vraie rencontre avec le Christ à travers une vie de prière régulière. »

Le thème de la femme sera également au cœur de la retraite : « La femme telle que le Seigneur l’a voulue c’est-à-dire créée par pur amour par Dieu, habitée par l’Esprit et rachetée par le Christ » détaille Isabelle.

Cette retraite, vécue principalement en silence, sera donc l’occasion pour chacune des femmes d’approfondir la connaissance qu’elle a d’elle-même sous le regard de Dieu. « Chaque femme arrive avec un désir singulier et personnel et nous avons la conviction que le Seigneur a quelque chose d’unique et de particulier à dire à chacune. Que ce soit à travers les temps de prière, d’écoute ou d’enseignement. »

Les enseignements exploreront la création de la femme et son identité singulière. Il sera aussi question de la miséricorde et de la vie intérieure à la lumière des écrits d’Edith Stein, pour nourrir le chemin de chacune vers la sainteté : « Nous appartenons à une commune humanité avec les hommes et nous avons avec eux beaucoup de choses à partager, y compris dans la vie spirituelle. Cela n’empêche pas que, dans la Bible et en particulier dans l’Evangile, le Seigneur a une façon particulière de s’adresser aux femmes et elles ont une manière singulière de répondre et de vivre ces rencontres avec le Seigneur. Une des femmes de notre équipe a relevé que le Christ, dans l’Evangile, n’appelait pas les femmes de la même manière que les apôtres. Ce sera un des axes de la retraite de voir que le Seigneur nous parle différemment et n’attend pas de nous les mêmes réponses. »

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail