Une mini-série sur le Pérou lancée par Fidesco

En mission depuis 2020 à Manchay Verde au Pérou, Tareq et Claire Abdelrazek sont les protagonistes d’une mini-série de 5 vidéos lancée par Fidesco pour plonger au cœur de leur mission.

#1 Le couple qui plantait des arbres

#2 Du plastique et du foot

#3 Les marmites de la charité

⬇️ Retrouvez les autres épisodes en dessous ⬇️
au fur et à mesure de leur publication

Rencontrer et servir

Voilà le programme que Tareq et Claire se sont donnés pour leurs deux années de mission. Entre voyages professionnels et travaux à la maison, ils désiraient retrouver plus de stabilité et surtout se recentrer sur l’essentiel : la rencontre de l’autre et le service. Mais tout cela… en famille ! Des rêves plein la tête, ils ont commencé un chemin avec Fidesco. « Rencontrer et Servir a été pour nous à la fois un long cheminement et une simple évidence » confie le couple.

Du hameau à la capitale

C’est à Lima, capitale du Pérou de plus de 10 000 habitants, que la famille Abdelrazek a été envoyée pour deux ans. Leur partenaire local, l’évêque de Lima les a accueillis avec joie. Ils sont tous les deux au service du diocèse de Lima, où les inégalités et la pauvreté sont immenses et les projets du diocèse pour y remédier sont nombreux. Claire est coordinatrice de projets et animatrice sociale, quant à Tareq, il est coordinateur de projets agro.

Leur mission

Claire et Tareq assistent l’évêque dans la mise en place et le déploiement de différents projets, notamment celui de Manchay Verde, qui travaille à récupérer, traiter et réutiliser des eaux usées afin d’arroser des zones reboisées sur les terres arides de la banlieue de Lima. Il s’agit en outre de sensibiliser les habitants à l’environnement et de proposer l’implantation du projet dans d’autres zones environnantes. Les enfants quant à eux vivront leur propre mission à l’école péruvienne.

Vignette Facebook Manchay Fidesco serie

Les autres épisodes de la série

#4 Ensemble pour servir

À venir jeudi 10 novembre 2022

#5 Immersion

À venir jeudi 17 novembre 2022

LA MISSION

Manchay Verde, l’écologie au service de l’humain

Inspiré par l’Encyclique Laudato Si du pape François, le projet Manchay Verde est né à l’initiative de Monseigneur Tomasi, évêque auxiliaire de Lima. Il joue un rôle primordial dans l’amélioration des conditions de vie des habitants de Manchay, par la réhabilitation de l’environnement et sa protection. Manchay Verde s’articule autour de 3 axes :

• La plantation d’arbres, irrigués grâce à un système de récupération des eaux usées,

• Le recyclage des déchets,

• La sensibilisation à la protection de l’environnement.

Chaque année, le projet mobilise les écoliers autour d’un concours de recyclage, d’olympiades sur le thème de l’environnement, et d’un concours de maquettes de traitement des eaux. Depuis 2009, des volontaires Fidesco apportent leur contribution au développement du projet.

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail