Une entrée en synode historique qui appelle à la prière et l’espérance

Samedi 30 septembre, une veillée œcuménique historique a précédé l’ouverture du synode en présence de 18 000 personnes. Témoignages pour soutenir notre prière.

Frère Aloÿs, prieur de la communauté de Taizé et homme de prière, a eu cette intuition géniale : demander aux grands responsables des différentes confessions chrétiennes de venir prier pour l’Eglise Catholique au moment où elle vit un moment important de son histoire avec l’entrée de cette première session romaine du synode sur la synodalité. En 2022, il a présenté son intuition au pape François qui l’a accueillie et encouragée. Tout synode comporte une dimension œcuménique manifestée par la présence de représentants d’autres confessions invités à participer comme auditeurs. Mais là, l’ambition était de franchir une nouvelle étape en vivant encore plus fort cet appel de saint Paul à dire aux autres membres du corps du Christ « J’ai besoin de toi ». La manière de le manifester est de dire « J’ai besoin de ta prière ».

Aloÿs a donc contacté tous les responsables d’Eglise qu’il connaît bien afin de leur faire cette demande : l’Eglise Catholique a besoin de la prière de ses frères, voulez-vous venir à Rome ? Résultat : dans la chaleur romaine de cette fin septembre sur la place Saint Pierre, un panel incroyable de grands responsables d’églises étaient présents autour du pape François : Bartholomeos Ier, (patriarche de Constantinople), Ignatius Aphrem II (patriarche d’Antioche), Dr Justin Welby (primat de la Communion anglicane), Rev. Anne Burghardt (secrétaire générale de la Fédération luthérienne mondiale), Très Rev. Bernd Wallet (archevêque des Vieux-Catholiques d’Utrecht), Rev. Thomas Schirrmacher (secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale), Rev. Jong Chun Park (président du Conseil méthodiste mondial), Rev. William Wilson (président de la Communauté pentecôtiste mondiale)…

Autour du pape, de ces responsables d’églises et des participants au synode qui démarre, 18 000 personnes étaient réunies sur la place Saint Pierre pour cette grande veillée, dont 4000 jeunes de différentes confessions venus du monde entier.

Parmi eux, il y avait un groupe de jeunes de l’Emmanuel (Emmanuel Jeunes) de France et d’Europe et une délégation de Promesses d’Eglise venus prier pour ce synode.

La veillée a débuté par un moment de gratitude pour le don de l’unité, le don de l’autre, le don de la paix puis le don de la Création. Après une liturgie de la Parole sur l’Evangile des Béatitudes, le point d’orgue de ce temps a été cette prière universelle lue successivement par tous ces pasteurs.

Une étape significative a été vécue ce samedi à Rome dans le chemin d’unité des disciples de Jésus. Ce fut un moment véritablement historique. Du jamais vu, comme un avant-goût du ciel ! Un synode qui s’annonce plein d’espérance. Un synode à porter dans la prière pour les participants de ce synode, pour l’unité de l’Eglise et aussi pour la réception par nous tous du fruit qui en sera tiré et diffusé.

Témoignage de membres de Promesses d’Eglise

Témoignage de Mgr Emmanuel Dassi, évêque de Bafia (Cameroun)

Un autre regard sur le rassemblement Together

L’intégralité de la veillée de prière

Prière pour le synode “Adsumus” 

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ;
en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous,
demeure avec nous, daigne habiter nos cœurs.
Enseigne-nous vers quel but nous orienter ;
montre-nous comment nous devons marcher ensemble.

Nous qui sommes faibles et pécheurs,
ne permets pas que nous provoquions le désordre.
Fais en sorte, que l’ignorance ne nous entraîne pas sur une fausse route,
ni que la partialité influence nos actes.
Que nous trouvions en Toi notre unité,
sans nous éloigner du chemin de la vérité et de la justice,
en avançant ensemble vers la vie éternelle.

Nous Te le demandons à Toi, qui agis en tout temps et en tout lieu,
dans la communion du Père et du Fils,
pour les siècles des siècles
Amen.

Pour aller plus loin

Si vous voulez en savoir plus sur le Pape François, inscrivez-vous gratuitement au parcours Comprendre le pape François.

5 vidéos de 25 mn chacune, pour travailler sans tabou ni langue de bois :

  • Un pape révolutionnaire ? Les racines du Pape François
  • Un pape Jésuite : pour le meilleur ou pour le pire ?
  • Bons sentiments, politique et naïveté : un pontificat déboussolé ?
  • Ruptures, nouveautés ou décadence : le changement dans l’Église du pape François
  • Synodalité, démocratie et progressisme.
  • Soirée en LIVE le 8 novembre avec tous les intervenants

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail