En novembre 2013, le Foyer Jean-Paul II a ouvert ses portes à Lubumbashi, en République démocratique du Congo (RDC). L’objectif est d’accueillir à terme 25 étudiantes et de leur proposer, comme dans tous les foyers tenus par la Communauté de l’Emmanuel, un lieu de vie et d’études, de formation humaine et chrétienne, bref, de former les futures femmes dont le Congo a besoin.
Deux membres de la Communauté ont quitté leur maison pour venir animer le foyer : « Maman Justine », la maitresse de maison et Julia, célibataire consacrée, venue de Pologne comme volontaire Fidesco pour assurer l’animation.
Avec elles, de nombreux frères et sœurs participent à différents niveaux à la vie du foyer : suivi personnel, tutorat pour les études, messes, suivi financier.
Le premier trimestre a été bien occupé par l’accueil des premières jeunes filles, 10 actuellement, et par la fin des travaux et aménagements. Julia et Justine ont fort à faire car aujourd’hui, ni l’eau ni l’électricité n’arrivent régulièrement au foyer !
Le foyer propose d’ailleurs aux membres de l’Emmanuel de venir leur donner un coup de main de cet été. Avis aux amateurs* !
* Voir petite annonce dans l’Intranet.