Un carnet liturgique pour bien préparer la Semaine Sainte

Le saviez-vous ? En vue d’aider à l’animation liturgique du Triduum Pascal, les éditions de l’Emmanuel ont édité en 2003, un carnet spécial Semaine Sainte, « De la mort à la vie ».

On eut y retrouver tout le déroulement liturgique de chaque jour en commençant par la fête des Rameaux, puis en continuant avec le Triduum Pascal. Chaque jour est introduit par un petit commentaire nous faisant entrer dans le mystère du jour qui est célébré.

Carnet semaine Ste Vignette site article et Facebook 1200x630 2

Voici par exemple un extrait sur le sens du Triduum et du Jeudi Saint : « Les trois Jours saints célèbrent l’unique Mystère du Christ mort et ressuscité pour notre Salut. La messe de la veille du Vendredi, plus particulièrement, célèbre l’Institution de l’Eucharistie où Jésus anticipe le don de Lui-même : « Voici mon corps… voici mon sang… » Il institue ses apôtres ministres de ce « grand mystère de la Foi » : « Faites ceci en mémoire de moi. » Comme un serviteur, Il choisit de laver les pieds de ses disciples ; par ce geste, Il leur transmet le commandement de l’Amour fraternel : « Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés ».

La célébration de la Cène du Seigneur ouvre le Triduum Pascal et se célèbre dans la joie. Nous entendons ce soir-là le récit d’Ex 12,1-14. L’agneau pascal partagé par les familles juives au moment du départ en Égypte annonce le sacrifice du Christ, le véritable Agneau immolé qui nous sauve par son sang de l’esclavage du péché et de la mort. Le Ps 115 nous prépare à « offrir le sacrifice d’action de grâce » et à « élever la coupe du Salut ».

La lecture de saint Paul (1Co 11,23-26) nous rappelle l’institution de l’Eucharistie par Jésus. L’évangile et le rite du lavement des pieds nous montrent l’abaissement de Jésus qui n’est « pas venu pour être servi mais pour servir ». Ce geste révèle jusqu’où Il veut aller dans son amour pour les hommes. En ce jour où l’Église rend grâce pour le don du Sacerdoce, Il leur montre l’exemple : « Où sont amour et charité, Dieu lui-même est présent ». Après la communion, le Saint Sacrement est porté au Reposoir où Il est gardé pour la communion du Vendredi. La soirée du Jeudi se poursuit par la visite au Reposoir : l’Église veille avec le Christ, elle L’accompagne dans l’agonie de Gethsémani et entre avec Lui dans sa Passion » p. 28

Après ces introductions sont proposés des chants pour tout le déroulement liturgique de chacune des célébrations.
Depuis 2003, date de parution de ce carnet, certains textes liturgiques ont été légèrement modifiés avec la parution du nouveau Missel Romain, notamment le chant de l’Exultet, mais ce livret conserve malgré tout sa valeur et reste un bon outil pour rentrer dans la célébration des jours Saints .

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail