Depuis plus d’un an, Emmanuel Music m’a confié le soin d’orchestrer et de produire la partie musicale de ce projet, avec une mission à la fois simple et ambitieuse : sortir les psaumes de leur cadre strictement liturgique pour explorer de nouvelles voies d’interprétation et d’usage ! Voici quelques points qui m’ont particulièrement marqué.
Expérimenter une nouvelle dimension charismatique avec les Psaumes.
L’objectif de la commande était en particulier de s’approprier et d’utiliser les psaumes de manière inédite. J’ai eu l’occasion de faire cette expérience à plusieurs reprises au cours de l’année (obsèques familiales, offices à ma paroisse, rencontres communautaires, veillées de prière…).
Et je peux témoigner que l’interprétation du psaume, que ce soit pendant la messe ou dans un autre contexte, peut véritablement revêtir la forme d’un charisme.
Il me semble en effet qu’accepter de sortir de nos habitudes, de nous laisser surprendre par la Parole et la manière dont elle surgit est essentiel pour nous laisser façonner, en communauté et en Église, par l’Esprit Saint. Et à ce titre, l’exercice charismatique du chant du Psaume peut nourrir nos assemblées eucharistiques, nos groupes de prières et maisonnées, jusqu’à notre prière personnelle.
Le livre des Psaumes n’est-il pas justement le livre de l’homme qui vit, sans filtres, toutes choses avec et en Dieu ?
La joie de la mission vécue en communauté.
Ce projet a mobilisé une équipe d’une dizaine de frères et sœurs, de la Communauté de l’Emmanuel ou non, qui, sous ma direction, ont assuré chaque semaine, et à distance, la composition musicale, les parties vocales, la mise en partition ainsi que l’édition des paroles en vidéo. Je me suis pour ma part chargé de tous les arrangements.
Le rythme intense de production, 87 psaumes en un an, nous a poussé à une collaboration très efficace. Ce travail a demandé beaucoup d’humilité et de persévérance de la part de toute l’équipe, que je remercie chaleureusement pour sa confiance !
Créativité, dynamisme de la vie en communauté
Notre travail d’équipe, en communauté, nous a renouvelé dans notre vocation de musiciens, en particulier par des temps de rencontres où nous avons pu prier, composer, et louer longuement le Seigneur ensemble.
Aujourd’hui, cette dynamique créative, ces habitudes de travail en équipe et ce soutien mutuel nous permettent d’aborder de nouveaux projets avec un (puissant) vent de fraicheur. Gloire à Dieu !
Un mot pour conclure
Je conclue en bénissant le Seigneur pour la joie qu’il m’a donné à travailler sur ce projet, et en lui demandant la grâce de nous laisser renouveler, en Eglise et en Communauté, par le Saint-Esprit qui fait toutes choses nouvelles, et qui agit en nous pour nous tourner vers le Père tout puissant.