Au cours des dernières vacances de la Toussaint les Vacances Spirituelles et Familiales (VSF) ont accueilli 140 personnes à Chezelles, en Touraine. De nombreux enfants ont suivi l’école de prière qui leur était proposée. Rencontre avec Johan et Anne-Laure Glaisner, responsables des VSF.
Située à quelques kilomètres de L’Ile-Bouchard, la maison d’accueil de Chezelles a développé depuis plus de 10 ans l’accueil des jeunes familles, en écho à la promesse de la Vierge Marie « Je donnerai du bonheur dans les familles. »
A qui sont destinées ces sessions ?
Elles sont proposées aux familles avec des enfants entre 0 et 11 ans (jusqu’en 6ème). Pour les familles avec de jeunes enfants il est parfois compliqué de vivre des sessions vraiment reposantes et qui les ressourcent spirituellement. Les VSF leur permettent de passer du temps en couple, en famille, tout en remettant le Seigneur à la première place.
Pendant les vacances de la Toussaint, les enfants de 7 à 11 ans sont particulièrement invités à vivre une retraite de prière qui se déroule pendant la session. Pour les plus petits, des activités spécifiques sont prévues. Les adultes vivent également des temps spécifiques : enseignements, prière, célébration, temps en couple. Les jeunes ado (12 à 14 ans) peuvent aussi être pris en charge pour des activités adaptées à leur âge.
Pourquoi proposer une retraite de prière pour les enfants ?
Marie, à l’Ile Bouchard, a appris aux petits enfants à prier. Elle leur a enseigné le signe de croix et la récitation du chapelet : des prières simples mais profondes. Avec Marie, nous souhaitons apprendre aux enfants, mais aussi aux parents, à (re)découvrir la joie simple de la prière en famille. Les enfants apprennent à prier, en particulier le chapelet et en général, au bout de quelques jours, ils vont seuls à la chapelle. Bien souvent ce sont les parents, étonnés de voir leurs enfants prier ainsi, qui demandent à leur tour : « Apprenez-nous à prier, apprenez-nous à prier le chapelet. »
Prochaines dates pour les jeunes familles
Semaine Sainte spéciale jeunes familles, du mardi saint au dimanche de Pâques (12 au 16 avril 2017) prêchée par le P. Jean-Baptiste Edart sur le thème : “Embrassez la croix de mon chapelet” .
Sessions d’été :
15-20 juillet 2017
22-27 juillet 2017
29 juillet au 3 août
5-10 août
12-17 août