Témoignages d’initiatives en confinement

Voici quelques témoignages pour prier et s’occuper autrement, et pour prendre soin les uns des autres durant cette période de confinement.

Coronavirus : cette famille récite le chapelet en direct tous les matins sur Insta – Lire l’article d’Aleteia


Ce prêtre a demandé à tous ses paroissiens de lui envoyer une photo d’eux. Il célèbre la messe avec toutes ces images qui lui rappellent ses paroissiens. Voir les images.


Une proposition de la paroisse Saint Thomas d’Aquin au Québec : appeler chaque jour une personne isolée (parent seul, personne malade, personne âgée, personne seule, personne sans internet, etc.) Source : page Facebook de la paroisse


“J’appelle tous les jours les amis dont je n’appelle pas assez souvent en général. Et j’appelle beaucoup les personnes seules pour prendre des nouvelles et passer un moment avec elles. Garder le lien est indispensable.” M-C.


“J’ai proposé à tous les gens que je contacte de prier le chapelet à 15h30 tous ensemble même si nous sommes chacun chez nous : aux gens de ma paroisse, à des amis, à ma maisonnée et tous me disent : “Bonne idée, c’est super”, même ceux qui n’ont pas l’habitude de prier le chapelet. J’ai choisi 15h30 car il y a pour ceux qui le souhaitent le support RCF ou KTO. Merci Seigneur qui ouvre les cœurs aux propositions.” M-A.


“De mon côté, j’ai décidé ce matin d’offrir un moment de partage par téléphone aux paroissiens de Saint-Thomas d’Aquin à Québec qui n’ont pas de Facebook ou autres Apps.

C’est très simple et cela rassure les gens isolés de savoir qu’une personne pense à eux et advenant une faiblesse, ils vont pouvoir partager également. Pour débuter, je contacte ceux que je connais ou qui sont en service avec moi. Je vise 5 à 10 minutes maximum par appel afin de rendre grâce aux bienfaits que Dieu nous apporte à travers cette pandémie planétaire.

Naturellement, je suis déjà en action avec ma mère et ma marraine qui sont en quarantaine à leur résidence. De plus en plus, je perçois au son de la voix, une beau sourire radieux à chaque appel. On débute toujours par une prière à Marie.

En espérant que cette petite initiative puisse inspirer d’autres personnes.” C.


Nous avons maintenu notre groupe de prière ce mardi à 20h avec la conférence téléphonique gratuite de OVH : https://www.ovh.com/cgi-bin/telephony/webconf.pl Nous étions 6 et nous avons bien prié tout en confinant !… D.


Je vis seul dans un village isolé. Depuis plusieurs années je prie le rosaire au téléphone avec 4 amis choisis pour leur foi. Avec chacun d’entre eux je dis un chapelet. A la fin de la journée un rosaire est dit. Cela occupe ma journée de façon agréable, je ne m’ennuie pas. Toujours au téléphone un ami devant le Saint Sacrement lit les textes du jour, ensuite, en communion, on se met en adoration pour 1/2h à travers les ondes. Vive le téléphone ! J.


Nous faisons vivre le deuxième scrutin aux catéchumènes grâce à la messe en direct de nos frères de Villeneuve d’Ascq par Youtube.


Ensemble en colocation nous avons voulu ouvrir notre louange quotidienne aux frères de notre province. Nous nous retrouvons donc tous les matins à 9h pour une Louange live sur Gotomeeting
Cela nous permet de nous porter les uns les autres dans une louange quotidienne et intercéder ensemble pour le monde.


Je travaille dans une association, Chemins d’Espérance, qui accueille les personnes âgées touchées par la fragilité et la dépendance, dans 14 départements en France. Pétrie d’une histoire chrétienne qui inspire toujours aujourd’hui son projet, Chemins d’Espérance compte 18 EHPAD. Afin d’encourager les résidents et les personnels pendant cette période de lutte contre l’épidémie COVID 19 et de confinement, nous proposons à vos enfants de nous partager leurs dessins pour décorer nos murs et égayer notre quotidien. Il vous suffit de le prendre en photo et de nous l’envoyer par mail à en précisant le prénom (si l’enfant n’a pas pu signer son dessin), l’âge de l’enfant, son lieu d’habitation (région, ville) et l’explication du dessin ou le titre si l’enfant en a donné une. Une belle manière d’occuper les plus petits en confinement et de leur faire vivre la charité aussi ! Alors vos crayons de couleurs et feutres ! P.


A Strasbourg les cloches des églises sonnent à 18h pour inviter à prier. Avec mon voisin dépressif seul: nous avons convenu qu’il sonne à ma porte une fois par jour. Il reste dans le couloir mais au moins parle à quelqu’un. Nous prions ensemble à 18h chacun chez nous. S.

 

Ecrivez-nous pour mettre à jour cette liste des messes célébrées dans des paroisses confiées à des prêtres de l’Emmanuel

 

Vivre sa foi en ce temps de confinement

Retrouvez ici toutes nos idées pour vivre votre foi en cette période d’isolement. Partagez nous également les initiatives mises en œuvre autour de vous. Cela peut aider d’autres personnes ou les inspirer. Un formulaire de contact est disponible sur la page qui suit.

Toutes les idées pour vivre sa foi en temps de confinement

A lire aussi

Confinement : l’appel du Rocher

Nous vous partageons l’appel que l’association Le Rocher a publié sur son site aujourd’hui, concernant la situation des personnes de cités durant le confinement. Voici la lettre qui accompagne l’appel : J+8 : une semaine jour pour jour… Après l’annonce

Une sélection d’enseignements de la semaine – 25 mars

Avec le confinement, les paroisses et leurs fidèles proposent des enseignements en ligne. Voici une sélection d’enseignements qui ont été proposés cette semaine. Confinés mais libres, le 18 mars, paroisse de Toulon Dieu nous bénit dans nos murs, 18 mars,