Après 20 ans dans les ressources humaines de grands groupes internationaux, Marguerite Chevreul est aujourd’hui coach spécialisée dans le développement des talents individuels et collectifs et maître de conférence à Sciences Po Paris.

Elle publie Ta vie est une mission, aux Éditions de l’Emmanuel, un ouvrage rempli de témoignages et d’exercices pratiques qui propose une véritable réflexion pour apprendre à identifier ses talents et ainsi découvrir la mission à laquelle Dieu nous appelle. 

1 – Pourquoi avoir écrit ce livre?

En tant que coach, je vois beaucoup de personnes qui se posent la question du sens de leur vie. Elles se sentent mal, sont confrontées à des burn-out ou des bore-out (ennui professionnel), veulent changer de direction mais ne se connaissent pas suffisamment et font des choix fondés sur des critères très extérieurs et non sur leurs talents. 

J’ai eu également plusieurs fois l’occasion d’animer des ateliers lors des sessions d’été à Paray-le-Monial et il m’a semblé qu’il était essentiel d’aborder ce sujet avec l’éclairage de la Parole de Dieu. 

2 – A qui s’adresse ce livre?

A tout le monde! A tous ceux qui réfléchissent à leur carrière, aux étudiants qui hésitent dans leurs choix, aux jeunes professionnels qui sont mal dans leur job, à ceux qui sont confrontés à la nécessité d’une réorientation, à ceux qui préparent leur retraite, aux mères de famille qui veulent retrouver une activité professionnelle, aux parents qui se demandent comment aider leur enfant. 

3- Pourquoi est-ce si important de prendre le temps de se connaître soi-même?

La maxime “connais-toi toi-même” est la base de la philosophie grecque. Comment prendre des décisions qui soient justes si on ne se connait pas soi même ? Le Pape François insiste sur la notion de vocation et de mission à laquelle nous sommes tous appelés « Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde». Le Bienheureux Carlo Acutis disait “Tous naissent comme des originaux mais beaucoup meurent comme des photocopies” . 

4- Entre carrière à construire et “boulot alimentaire”, quelle est la juste vision du travail? 

On a pu voir le travail comme un mal nécessaire, lié au péché originel, mais il existe dès l’origine, avant le péché originel. Pour d’autres, le travail est avant tout synonyme de carrière, on n’existe plus que pour lui et par lui. Il devient une idole et un piège. Pour les chrétiens, le travail fait partie du plan de Dieu et n’est ni un boulot ni une carrière, il est une composante de notre vocation. Le pape François est revenu à de multiples reprises sur le sens du travail en rappelant combien il était essentiel à la dignité de l’homme et même «sacré».

5 – Quel est le lien entre talent et vocation? 

Vos talents se sont déjà manifestés dans vos activités sans pour autant que vous en ayez pris conscience. Ils vous ont permis d’accomplir des réalisations, même les plus banales à vos yeux, en éprouvant un vrai sentiment de satisfaction. En prenant le temps de les identifier, vous tirerez le fil rouge de votre existence. Ils deviendront aussi la base de tous vos choix, notamment professionnels, pour trouver les activités qui vous rendront heureux et porteront du fruit, et avancer ainsi vers l’accomplissement de votre vocation ! Nos talents nous sont donnés pour porter du fruit. C’est déjà ce que disait Aristote : « là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent, là se trouve votre vocation. »


Pour aller plus loin


Famille Chrétienne parle de Ta vie est une mission

Quelle est ma mission dans ce monde ?

Quelle est ma mission dans ce monde ? Comment porter du fruit grâce à mes talents ? La coach Marguerite Chevreul répond avec un guide pratique, Ta vie est une mission. – Propos recueillis par Marguerite Lefebvre

Lire l’article

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

A lire aussi

Pour l’Avent, suivez “Dieu avec nous dans l’attente”

“Dieu avec nous dans l’attente” vous propose chaque jour de l’Avent un podcast biblique de 8-10 minutes par le père Alain de Boudemange sur decouvrir-dieu.com Le temps de l’avent est le temps par excellence pour lire les Écritures : cette

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...