Slovaquie : 20e Forum des jeunes

Le Forum des jeunes en Slovaquie a fêté son 20e anniversaire ! C’était du 30 janvier au 1er février à Nitra, sur le thème « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2,5). On se souvient que la première édition s’était déroulée en 1995 à l’église Saint-Gorazd Klokočina et avait alors réunit 150 jeunes. Cette fois-ci, dans la salle municipale de la ville, 1500 participants étaient au rendez-vous, venus de toute la Slovaquie mais aussi de la République tchèque, d’Ukraine, de Hongrie, d’Allemagne et de France.

Au programme de cette rencontre, temps de louange, enseignements, messes, confessions, carrefours, concert du groupe Emanuel Band, pièce de théâtre « Lʼarche de Noé », veillée miséricorde. Les jeunes présents à ce forum ont pu expérimenter, d’après l’un d’eux, que « la vraie joie vient de Dieu et qu’on ne peut la fabriquer ».

Norika Opralov, consacrée de la Communauté, a pu témoigner que « la vie avec Dieu s’expérimente déjà sur Terre », tandis que Mgr Peter Brodek, vicaire général du diocèse de Nitra, a commenté avec humour le passage des noces de Cana : « L’eau, en voyant son Dieu, a rougi ! ».

Le dernier jour du Forum, Sol Vojtech Kodetovi, carme tchèque, prédicateur de renom, auteur de nombreux livres, est venu prêcher. « Il faut de nos maladresses faire un festin », a-t-il dit. « Car la vie avec Dieu est un mariage qui ne finit jamais, Dieu a toujours le meilleur vin. » Il a encouragé les jeunes à la persévérance et la fidélité en tout, à ne pas être « à moitié chrétiens seulement ».

La dernière messe a été célébrée par Mgr. William Judák, évêque de Nitra. Il a invité les jeunes à lutter activement pour la protection de la famille à l’occasion du prochain référendum qui aura lieu en Slovaquie, et exprimé sa joie de voir la jeunesse qui suit le Christ.

Concert d’Emanuel Band

(*) En France, c’est le 20e anniversaire du Forum d’hiver, qui aura lieu du 28 février au 1er mars à Paray-le-Monial.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Invitation à faire son examen de confiance

Israël n’a cessé de relire son passé et c’est au cœur de cette relecture qu’est née son espérance messianique. Jésus a invité les disciples d’Emmaüs à relire avec lui sa vie et sa mort dans l’histoire d’Israël pour qu’elles y

Notre chemin de vérité

En soi, la vérité est une ; mais les chemins pour la rejoindre sont multiples. Une chose est sûre : chaque personne a son chemin et elle se doit de l’assumer. Une autre aussi : chaque société a un chemin

Autres articles