Session Amour & Vérité au Togo

Amour & Vérité - Togo - Communauté de l'Emmanuel 2015

« Jésus épousa l’Église par amour… Belle, sainte, pécheresse, mais Il l’aime quand même ». Le pape François, à travers cette homélie prononcée le 2 juin 2014 lors d’une messe qui avait réuni une quinzaine de couples fêtant leur anniversaire de mariage (25, 50, 60 ans…), invite tous les conjoints à prendre comme modèle de vie conjugale, l’amour de Jésus pour l’Eglise. « C’est un amour fidèle, et cette fidélité est comme une lumière dans le mariage. La vie en couple doit être aussi persévérante en toute circonstance et doit s’ouvrir au pardon mutuel », rappellent les organisateurs de cette session qui s’est déroulée à Voga, au Togo, il y a quelques semaines. Témoignages.

Virginie et Ignace

« Pour nous qui sommes un très jeune couple marié, témoignent Virginie et Ignace, et nous cherchions un lieu où nous pourrions échanger avec des couples plus âgés et ainsi jeter de bonnes bases pour notre vie ensemble. Désormais nous essayons de vivre la communication et la confiance dans notre couple, ce qui était notre véritable problème avant cette session. Avant, il nous était difficle d’aborder ensemble certains sujets qui engageaient d’une manière ou d’une autre la vie de notre couple. Cela se justifiait par les préjugés, les fausses idées et surtout les mauvais exemples de notre environnement. Ce week-end Amour & Vérité nous a aidé beaucoup à aplanir ces dysfonctionnements. Sur tout un autre plan, cela s’explique aussi par un manque de confiance mutuel. Nous avons compris aussi que c’était dû à l’ignorance du caractère sacré du mariage chrétien. De nouvelles habitudes sont apparues dans notre couple après ce week-end, comme prier en famille, se bénir mutuellement à la fin de la prière, s’accorder du temps pour l’écoute et l’échange, se dire la vérité sans aucun complexe. »

Amour & Vérité - Togo - Communauté de l'Emmanuel 2015

Sylvie et Boris

« Cette session a apporté beaucoup de choses positives dans notre couple », témoignent Sylvie et Boris. « En ce qui me concerne particulièrement, précise Sylvie, j’ai appris à accepter Boris comme il est. J’ai également reçu en Marc 1: 40-42 “”, ce, qui m’aide énormément à vivre cette acceptation de l’autre malgré ses défauts et avec ses qualités. Dans les moments difficiles, je demande à Jésus : “Jésus donne-moi la force de l’accepter comme il est !”… et le Seigneur m’aide à le faire ! » Boris, lui, déclare : « Quant à moi, je suis vraiment heureux d’avoir participé à cette session. Après l’élimination des fausses idées que j’avais sur Sylvie, j’ai essentiellement changé mon regard sur elle en privilégiant ses qualités. Depuis la fin de cette session, nous avons récoltés de nombreux fruits : le dialogue grâce au temps pris en couple , le pardon mutuel en nous acceptant réciproquement tels que nous sommes, la prière qui constitue désormais le “socle de réussite” de notre couple. (…) Avec tout ce que l’on reçoit à travers notre cheminement dans la Communauté de l’Emmanuel et notre maisonnée ouverte, on ne peut que rendre gloire à Dieu ! »

Jean-Paul

Enfin, pour Jean-Paul, cette session a été un véritable renouveau. « Je suis célibataire et j’ai une amie, avec qui je nourris le projet de mariage, témoigne-t-il. En répondant à l’invitation d’un frère pour participer à la session Amour & Vérité, j’avoue franchement que je n’avais aucune idée de ce que cette session m’apporterait.. Je venais chercher comment vivre et réussir dans le mariage. J’ai été frappé, d’abord, par le cadre de la session où régnait une ambiance de joie, de bonne humeur et de profond recueillement ! Je retiens surtout trois éléments :

  • La confiance en son partenaire

J’ai été particulièrement touché par les partages de mes frères et sœurs sur la confiance dans le couple, les doutes qu’on peut éprouver l’un pour l’autre. J’ai surtout retenu qu’il faudrait avoir confiance l’un et l’autre mais surtout mettre sa confiance en Dieu qui nous unit dans le couple.

  • Le partage et l’ouverture à l’autre

J’ai retenu cette parole au cours de la session « Je suis un don de Dieu pour mon partenaire et réciproquement ». Je dois donc accepter mon partenaire dans le couple tel qu’il est, sans vouloir forcement qu’il soit tel que je souhaiterais !

  • La louange

Les moments de joie et de louange pendant la session étaient si forts que désormais, chaque fois que je me trouve seul chez moi, je ne fais que louer le Seigneur à travers des chants ! Les temps de service vaisselle pendant lesquels une équipe d’animation entonnait des chants de louange pour soutenir les frères et sœurs étaient si joyeux que j’ai décidé de transposer cette ambiance chez moi ! A la fin de la session, j’ai donc décidé d’appliquer ces trois éléments dans ma nouvelle relation. Je suis maintenant plus ouvert envers mon amie, je partage avec elle plus souvent mes projets ; ce qui a permis qu’elle s’ouvre également à moi et qu’on est parvenu à instaurer un climat de confiance… et moins de disputes ! »

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *