Service Écoute et prière : « Répondre au plus grand nombre d’appels possible »

Cet article fait partie du dossier thématique :Écouter →

3 questions sur le service Ecoute et prière à Julien Bischoff, Directeur de Découvrir Dieu et de L’1visible.

ecoute et priere header

Quel est l’objectif d’Écoute et Prière ?

Comme son nom l’indique, il vise à proposer une écoute et une prière. Des personnes prient aux intentions qui leur sont confiées par leurs interlocuteurs, et leur apportent une réponse personnelle.

Il y a une vraie demande. En effet, depuis le 1er janvier 2021, on constate que « SOS Prière », un service d’écoute et de prière par téléphone créé par le fondateur de la Communauté de l’Emmanuel, Pierre Goursat, il y a une quarantaine d’années, a reçu 38 000 appels ! Or seuls 10 % ont pu être vraiment pris en compte.

Il était donc urgent de mettre en place un système qui permette de répondre au plus grand nombre d’appels possible.

Qu’avez-vous imaginé pour y parvenir ?

Ce service est désormais accessible sur le site Découvrir Dieu via trois canaux différents :

• Une personne dépose ses intentions sur le site. Un priant se connecte sur son espace, prie à cette intention et répond par mail à la personne qui l’a déposée.

• SOS Prière : depuis 40 ans, les priants se rendent dans l’oratoire le plus proche de chez eux (une dizaine d’oratoires géographiques existent actuellement). Ils se mettent en prière devant le Saint-Sacrement. Ils décrochent le téléphone quand il sonne, écoutent la personne et si elle le souhaite, ils prient pour elle et avec elle.

Au fil des ans, il est devenu plus difficile de trouver suffisamment de priants prêts à se déplacer et à prendre une permanence d’une heure.

C’est pourquoi ce service est désormais proposé à partir du site Découvrir Dieu. Les priants peuvent désormais recevoir les appels sur leur téléphone, leur tablette, leur ordinateur. Les personnes appellent un numéro, et l’appel est renvoyé vers les écoutants disponibles à ce moment-là.

Mais les priants peuvent toujours, s’ils le souhaitent et le peuvent, se rendre dans un oratoire, et y recevoir les appels.

• Une personne peut solliciter un priant qui répond sur le « tchat ». Ce nouvel outil permet non seulement de rassembler ces trois canaux sur un même site, mais aussi de pouvoir avoir un réseau de priants structuré, répartis en petites équipes, formés, et animé.

Il y a un responsable d’équipe par équipe ; ces équipes sont gérées par une personne référente dans chaque province géographique de la Communauté de l’Emmanuel.

L’outil permet aussi à chaque priant de réserver un créneau disponible, à un moment qui lui convient.

Allez-vous former les personnes à l’écoute ?

En effet, chaque priant devra suivre une formation avant de se lancer. Des courtes vidéos sont mises en ligne.

decouvrir-dieu.com

Cet article fait partie du dossier thématique :Écouter →

Le magazine Il est vivant a publié le numéro spécial :

IEV n°354 - Écouter Se procurer le numéro →

Recommandez cet article à un ami

sur Facebook
par Whatsapp
par mail