« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jean 15,1-17), c’est le thème de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021. Du 18 au 25 janvier, elle propose chaque jour une méditation basée sur l’Évangile de saint Jean.
Un feuillet de prière pour animer la semaine
Chaque année, fin janvier, a lieu la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Elle est préparée pour 2021 par la Communauté de Grandchamp en Suisse sur le thème « Demeurez dans mon amour » ( Jn 15,9). Ce feuillet de prière reprend et commente verset par verset le texte de l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean, pour chaque jour, du 18 au 25 janvier 2021. Les textes ont été élaborés à partir des documents officiels de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 proposés par le Conseil pontifical et le Conseil œcuménique des Églises.
Télécharger le feuillet de prière
Méditation du lundi 18 janvier
Appelés par Dieu – Jean 15,16
« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ».
M éditation
Dieu dans son amour nous cherche. Il s’est fait homme en Jésus en qui nous rencontrons son regard. Dans nos vies, comme dans l’Évangile de Jean, l’appel de Dieu se fait entendre de différentes manières. Touchés par son amour, nous nous mettons en route. Dans cette rencontre un chemin de transformation se vit. Début lumineux d’une relation d’amour toujours à reprendre.
« Un jour, tu as compris qu’à ton insu un oui était déjà gravé au tréfonds de ton être. Et tu as choisi d’avancer à la suite du Christ. En silence, en présence du Christ, tu as saisi sa parole : “Viens et suis-moi, je te donnerai où reposer ton cœur” ». Taizé *.
Prière
Jésus le Christ, tu nous cherches, tu désires nous offrir ton amitié et nous conduire dans une vie toujours plus pleine. Donne-nous la confiance pour répondre à ton appel. Ainsi, tu transformeras ce qui en nous est trouble et nous deviendrons témoins de ta tendresse pour notre monde.
* Les citations « Taizé » sont tirées du livre du frère Roger : Les Écrits fondateurs, Dieu nous veut heureux, Taizé, Presses de Taizé, 2011.