Secrets d’Histoire : une émission providentielle sur sainte Thérèse

Lundi 4 mai 2020, France 3 a diffusé un numéro de l’émission Secrets d’Histoire intitulé «Thérèse, la petite sainte de Lisieux». Stéphane Bern y présente notamment sa petite voie d’amour, la sainteté à portée de tous. Découvrez ici le lien du replay ainsi qu’une petite explication d’Hélène Mongin, éditrice aux Éditions de l’Emmanuel, qui a été longuement interviewée dans cette émission exceptionnelle.

Voir le replay

«Thérèse est venue nous visiter dans notre confinement » – Témoignage d’Hélène Mongin sur l’émission

Hélène Mongin a édité les textes de sainte Thérèse de Lisieux aux éditions de l’Emmanuel. Elle est également l’auteur de Louis et Zélie Martin, les saints de l’ordinaire, une biographie des parents de sainte Thérèse.

« Un journaliste de l’émission Secrets d’histoire m’a contactée un beau jour : il voulait faire découvrir Thérèse et son message et montrer qu’elle a quelque chose à nous dire aujourd’hui. Il m’a d’ailleurs demandé d’employer des mots que tout le monde puisse comprendre. Si je n’ai fait qu’une petite interview, j’ai été assez édifiée par la qualité du travail des journalistes.

Le rédacteur en chef de l’émission avait énormément préparé cette interview. J’ai reçu 8 pages de questions. Il m’a donc fallu un certain temps pour préparer mes réponses afin d’avoir du contenu pertinent à donner. Sur les 3h d’interview, on a pu couvrir que les 2 premières pages de questions, ce qui était un peu frustrant 😊. Je n’ai pu parler essentiellement que de l’enfance de Thérèse, qui n’est pas forcément la partie la plus intéressante. J’aurais eu plus de choses à dire sur l’âge adulte, mais je me disais que les autres le feraient et ils l’ont très bien fait. Du coup il m’a juste dit à la fin « est-ce que tu peux me raconter tel ou tel épisode, comme sa mort ».

C’est providentiel, j’ai l’impression que Thérèse est venue nous visiter dans notre confinement. Elle qui était cloitrée vivait une certaine forme de confinement ! Elle a aussi vécu la maladie, une maladie pulmonaire. Ce n’est donc pas un hasard qu’elle soit venue à ce moment-là. Il n’était pas initialement prévu que l’émission soit diffusée dans de telles circonstances. Ça s’anticipe des mois à l’avance. Que Thérèse patronne de la France vienne nous rejoindre dans ce qu’on vit aujourd’hui, c’est bien son style !

Petite anecdote qui témoigne que sainte Thérèse a touché les gens ce soir-là : les ventes d’Histoire d’une âme, le testament spirituel de sainte Thérèse, ont explosé depuis hier 23h. »

A lire aussi

Été 2020 – 3 formules pour vivre Paray autrement !

    Avec la situation sanitaire, les sessions d’été sont profondément remodelées. A Paray-le-Monial et un peu partout en France de nouvelles propositions se préparent pour vous accueillir et vous accompagner tout au long de l’été. EN SAVOIR PLUS ET