Revue de presse du 25 avril 2019

Ils parlent de la Communauté de l’Emmanuel et de ses œuvres ! Revue de presse du 25 avril 2019.


[Le Pèlerin] Var : des chrétiens en mission dans les cités


L’interminable « crise des banlieues » donne régulièrement lieu à des débordements de violence. Depuis plus de dix ans, les volontaires de l’association catholique Le Rocher œuvrent en allant vivre et agir dans ces quartiers.

Lire l’article complet sur Le Pèlerin


[La Croix] Rwanda  : « La spiritualité est un outil thérapeutique »


La semaine sainte au Rwanda (2/3) – À Kigali, Cecydar remet debout les enfants des rues, en leur proposant un chemin de spiritualité. Ce centre de la communauté de l’Emmanuel, soutenu par l’ONG Fidesco, a pour objectif de réunifier les familles et les enfants qui s’en sont éloignés. 

Lire l’article complet sur La Croix

Lire l’article complet sur Africa La Croix

Lire l’article en anglais


[RFI] Après les scandales: «Réparer l’Église»


Le courrier des lecteurs ne suffisait plus. Aussi le quotidien La Croix et l’hebdomadaire Le Pèlerin ont-ils lancé, à la fin du mois de mars 2019, une grande consultation auprès de leurs lecteurs et internautes. « Réparons l’Eglise » permet aux catholiques déstabilisés par la crise des abus sexuels d’exprimer leur opinion et de faire des propositions. Dans le cadre d’un partenariat, Religions du Monde reçoit Guillaume Goubert, directeur de La Croix et Samuel Lieven, directeur de la rédaction du Pèlerin.

Des jeunes témoigneront également dans cette émission participative : Élisabeth, jeune ergothérapeute de 25 ans, très active dans sa paroisse de la Butte aux Cailles, dans le 13ème arrondissement de Paris et membre de CathoVoices ; Emmanuelle, 28 ans ; Jérémie, 29 ans, de la Communauté de l’Emmanuel. Également Anne et Antoine, deux jeunes très impliqués dans la vie du diocèse d’Orléans. On entend aussi le père Julien Dumont, 40 ans, et quelques voix d’Afrique.

Écouter l’émission sur RFI

Télécharger l’émission


[RCF] « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS »


Méditation sur Jn 8, 21-30, par le Père Arthur Wallaert, aumônier étudiant et vicaire sur la paroisse de Villeneuve d’Ascq – Communauté de l’Emmanuel

Hier, nous entendions Jésus déclarer : « Moi, je suis la lumière du monde », ajoutant aussitôt après : « Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie » (Jn 8,12). « Celui qui me suit… » ; « suivre » voilà un verbe qui s’approche sensiblement du mot « croire », en tout cas, qui y conduit n’est-ce pas le premier pas de la foi que de suivre Jésus. Pour que la Lumière qu’est le Christ se diffuse dans toute notre vie, il s’agit de le suivre, de croire en lui…

Lire la méditation sur RCF