Revue de presse du 24 juin 2020

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.


[Ouest France] Ille-et-Vilaine. Deux prêtres et trois diacres bientôt ordonnés


“Erwan Thibaut et Hubert de Charnacé seront ordonnés prêtres, samedi 27 juin, à 15 h, à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. L’accès à la cathédrale sera restreint. Trois séminaristes seront ordonnés diacres en vue du sacerdoce, le 28 juin à Janzé et Saint-Malo, le 5 juillet à Betton, et en octobre à Châteaugiron.”

Lire l’article complet


[Marseille Catholique] Homélie de l’ordination diaconale de Damien Escardo : 21 juin 2020


“« Dieu nous a sauvés, il nous a appelés à une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. » Ce passage de la deuxième lettre de saint Paul à Timothée nous aide à bien comprendre ce que nous célébrons cet après-midi […]”

Lire l’article complet


[Marseille Catholique] Photos et vidéos de l’ordination diaconale de Damien Escardo


“Cet après-midi, en la basilique du Sacré-Cœur, Mgr Jean-Marc Aveline a ordonné Damien Escardo, de la Communauté de l’Emmanuel, diacre en vue du sacerdoce. Cette « première ordination » pour Damien dans son chemin vers le ministère presbytéral était aussi une première pour Mgr Aveline ! À la fin de la célébration, il a confié son émotion puisque c’était la première ordination qu’il conférait depuis qu’il est archevêque de Marseille.”

Lire l’article complet


[Eglise.catholique.fr] 126 prêtres ordonnés en 2020


“Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres Saint Pierre et Saint Paul célébrée le 29 juin. Ces deux saints sont les deux piliers de l’Église et jamais la Tradition ne les a fêtés l’un sans l’autre. L’Église catholique romaine, est l’Église de Pierre et de Paul, l’Église des témoins directs des fruits de la vie du Seigneur.”

Lire l’article complet


[Le Salon beige] Mgr David : le nouvel archevêque de Monaco appelle à la fidélité


“Il a été nommé par le Pape François le 21 janvier 2020. Ordonné le 8 mars, il a été confiné une semaine après, comme tous les monégasques. Sorti du confinement, le 4 mai, sa mission ne fait que commencer. Dans le 2è état le plus petit du monde, après le Vatican, sur le Rocher, le 13è archevêque de la Principauté nous reçoit pour nous parler de lui, de sa vocation et de sa nouvelle mission. Un entretien réalisé par Antoine Bordier”

Bonjour Mgr David, comment allez-vous ? Comment s’est passé votre confinement ?

J’étais ici, à l’archevêché. Ce moment était inédit pour moi. A peine consacré, j’ai vécu cette épreuve comme un temps de retraite. Tous les jours, je célébrais la Messe et j’étais connecté avec le peuple de Dieu. Il y avait des temps de prières à la cathédrale. Je gardais contact, avec les précautions requises. Je vais, maintenant, aller sur le terrain. J’aime bien cette phrase de la Bible : « « Seigneur, sois le rocher qui m’accueille, toujours accessible ». Je veux être accessible à tous. [lire la suite]”

Lire l’article complet


[Rennes.catholique.fr] Erwan Thibault et Hubert de Charnacé, prêtres pour le diocèse


“Mgr d’Ornellas ordonnera Erwan Thibault (à g.), 26 ans, et Hubert de Charnacé (à d.), 28 ans (Cté de l’Emmanuel) , prêtres pour le diocèse de Rennes, le 27 juin prochain, à 15h à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Mais comment se met-on en chemin pour devenir prêtre en particulier dans une société qui semble largement indifférente à la spiritualité chrétienne ? Les deux ordinants se sont confiés au micro de Maurice Thuriau pour RCF Alpha.”

Est-ce qu’à un moment de votre vie, vous avez eu le sentiment de vous convertir ou bien est-ce que cela s’est fait progressivement ?

Erwan : Je pense que chaque jour est une conversion. Après, il y a eu des moments forts dans mon histoire vocationnelle, notamment la première fois où je me suis posé la question de la vocation à devenir prêtre, durant un temps d’adoration à Tressaint, pendant ma retraite de 1re communion.

Hubert : C’est l’histoire de toute une vie ! Mais il y a eu un déclic à la fin du lycée, Au cours d’un forum des jeunes à Paray-le-Monial, lors d’une veillée de prière [Lire la suite].”

Lire l’article complet


[Famille Chrétienne] Célibat : un état de vie à part entière


“Alors que le phénomène du célibat non choisi s’amplifie dans les sociétés modernes, l’Église est poussée, sous l’impulsion des laïcs, à dépoussiérer son discours sur la vocation pour donner plus de légitimité à un état souvent fécond.”

“[…] De fait, le colloque aux Bernardins a suscité un réel intérêt dans le monde ecclésial et poussé le Père Olivier Bonnewjin à étudier la question sur un plan théologique, et non seulement sur un plan psychologique. […]

« Les célibataires font l’expérience de l’absence d’accueil », estimait ainsi lors du colloque de 2019 Laurent Landete, directeur général du Collège des Bernardins, qui fut responsable de la Communauté de l’Emmanuel jusqu’en 2018. « Les communautés doivent accueillir ce nouveau monde que la société est en train d’enfanter et qui va devenir fou, si l’Évangile n’est pas annoncé. Nous avons à témoigner de cette communion, réponse aux besoins des hommes de notre temps. »”

Lire l’article complet


[Le Parisien] Dans la colocation catholique de Compiègne, les étudiants vivent leur foi en toute sérénité


“La recherche de colocations bat son plein. Dans la cité impériale, des possibilités inattendues s’offrent aux étudiants. Daniel, 22 ans, et cinq autres étudiants partagent leur foi et leur loyer dans une colocation gérée par la Communauté de l’Emmanuel.”

Lire l’article complet


A lire aussi

Eté 2020 – Les détails de votre été à Paray

A chaque semaine sa spécialité ! Les équipes d’animation ont chacun leur recette pour vous proposer un été ressourçant. Du 14 au 19 juillet – POUR TOUS Ces 5 jours sont animés par l’ONG Fidesco, qui envoie des volontaires au

Découvrez les futurs prêtres en vidéo

Cette année 2020, 5 nouveaux prêtres seront ordonnés pour la Communauté de l’Emmanuel. Retrouvez ici les informations sur ces évènements à venir, qui seront mises à jour, et la présentation de chacun des ordinants en vidéo. Yann Barbotin Message de