Revue de presse du 23 octobre 2019

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.

 


[Famille Chrétienne] Ces prêtres évangélisent le bar PMU du quartier


« Les trois prêtres de la paroisse dinardaise se rendent deux fois par semaine au bar PMU d’un quartier populaire pour y rencontrer ceux qui se tiennent loin de l’Église. »

 

Lire l’article

 


[Aleteia] Le boom des initiatives pour réconcilier les couples en crise


Un couple traverse parfois des épreuves. Aujourd’hui, pour aider les couples à sortir de leurs difficultés, de nombreuses initiative d’Eglise existent « pour surmonter les crises ou plus simplement pour retrouver un nouveau souffle ». Parmis elles, le parcours Oxygène, organisé par la Communauté de l’Emmanuel.

 

« 4 : Parcours Oxygène : donner un nouveau souffle à son couple

La Mission Amour et Vérité de la communauté de l’Emmanuel organise des formations concrètes, avec des exercices pratiques, pour donner un nouveau souffle à sa vie de couple. Elles s’adressent à tous les couples, mariés ou non, et consistent en cinq soirées, au Chesnay (Yvelines) et un week-end au sanctuaire d’Alençon. Les thématiques abordées sont la connaissance de soi et la communication, désamorcer les conflits, s’aimer de mieux en mieux, accueillir et aider nos enfants à grandir en homme et en femme, donner une vie spirituelle à notre couple. »

 

Lire l’article

 


[La Croix] Décès de Jacques Marin


Le Père Jacques Marin, prêtre ouvrier de la Mission de France, est décédé le samedi 12 octobre à l’âge de 90 ans. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de la Mission de France ainsi qu’un article de la Croix qui font part de son décès et évoquent les abus dont était accusé Jacques Marin. La Mission de France signale qu’« il était apparu manifeste que, pendant des années, il s’était rendu coupable d’abus multiples dans le cadre de la confession. » et appelle à la prière « Nous confions Jacques Marin, et toutes ces souffrances, à la miséricorde du Père. ».

 

Tout début septembre, par un article de Journal de Saône-et-Loire, le sanctuaire de Paray-le-Monial avait appris qu’une plainte avait « été déposée par une habitante de Paray-le-Monial pour agression sexuelle commise par ce prêtre au cours d’une session d’été de Paray-le-Monial en 1989 ou 1990 ». Vous trouverez ci-dessous le message publié le 17 septembre dernier par le Sanctuaire de Paray-le-Monial suite à ces révélations. 


[RCF] Laurent Landete : « Dieu ne nous laisse jamais tomber »


Ancien modérateur générale de la Communauté de l’Emmanuel, Laurent Landete a été longuement interviewé par RCF. Au cours de cette émission, il « témoigne de sa foi, y compris dans l’épreuve, et de la présence de Dieu dans sa vie. »

[KTO] Deo et Debats


Projet de loi bioéthique, PMA, célibat des prêtres et Synode sur l’Amazonie ont animé les débats de l’émission Deo et debats animée par Philippine De Saint Pierre. Laurent Landete, ancien modérateur de la Communauté de l’Emmanuel y était présent aux côtés de Clotilde Brossollet, Guillaume de Prémare, Dominique Quinio et Jean-Louis Schlegel.

https://mailchi.mp/emmanuel/emmanuel_actualites_26-septembre-366253