Revue de presse du 2 juillet 2020

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.


[Ouest France] Rennes. Deux prêtres ordonnés devant un public restreint


“Erwan Thibault et Hubert de Charnacé ont été ordonnés prêtres, ce samedi 27 juin, à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. L’accès à la cathédrale était restreint en raison du respect des règles sanitaires.”

Lire l’article complet


[Aleteia] La mission, le meilleur ciment pour votre première année de mariage ?


“Les premières années de mariage sont un défi pour les jeunes couples. Et si un départ au loin permettait de poser un socle solide ? L’ONG catholique Fidesco envoie depuis bientôt 40 ans des volontaires dans de nombreux pays du monde afin de participer à des projets de développement lancés par l’Église locale. Parmi eux, des couples “just married” qui décident de consacrer leurs premières années de mariage à une mission humanitaire.”

Lire l’article complet


[Le Figaro] Prêtres ordonnés : ils ont célébré leur première messe


“Ordonnés ce samedi 27 juin, 95 nouveaux prêtres ont présidé la messe pour la première fois. Enthousiastes ou stressés, ils racontent leur préparation.”

“Le Père Gabriel Durier, ancien séminariste à Bordeaux au sein de la Communauté de l’Emmanuel, s’est lui aussi préparé à célébrer pour la première fois. «On s’est réuni à trois pour apprendre, on est passé tour à tour pour lire des parties et répéter.» L’ancien élève de Sciences Po a rejoint le séminaire juste après ses études. Là il a pu observer chaque jour des prêtres célébrer : «On apprend en regardant pendant toutes ces années». À quelques jours de présider sa première messe, Gabriel était plutôt serein. «On se rend compte qu’on connaît bien. Et le reste, on laisse faire. Tout n’est pas entre nos mains.»”

Lire l’article complet


[Ouest France] Ille-et-Vilaine. Le « mercato » des prêtres se précise


“Le diocèse de Rennes a validé une première partie des nominations de prêtres qui prendront effet à partir de septembre prochain. Notamment six nouveaux curés de paroisse.”

“L’Abbé Gaël de Bouteiller, de la Communauté de l’Emmanuel, auxiliaire pastoral aux paroisses Notre-Dame d’Émeraude et Saint-Guillaume de la Rance, est nommé curé de la paroisse Saint-Hélier de Rennes. Il résidera au presbytère de Saint-Hélier.”

Lire l’article complet


[La Croix] L’envoi de volontaires perturbé par la crise du Covid-19


“Interrompu avec le confinement et la fermeture des frontières, l’envoi de volontaires internationaux reprend peu à peu ses marques. Certains organismes catholiques ont cependant fait le choix de ne pas envoyer de volontaires à l’étranger avant l’année prochaine.”

“Le calendrier est le même pour la Fidesco, liée à la communauté de l’Emmanuel, pour l’Œuvre d’Orient, et pour la Délégation catholique pour la coopération (DCC), plus gros pourvoyeur de volontaires. […] «Nous voulons prendre soin de la santé de nos volontaires et de la sécurité des communautés d’accueil» résume Marine Clerc, chargée de communication de la Fidesco”

Lire l’article complet


SESSION DE L'EMMANUEL 2020