Revue de presse du 16 juillet 2019

Ils parlent de la Communauté de l’Emmanuel et de ses œuvres ! Revue de presse du 16 juillet 2019.


[La Croix Africa] Père Olivier Valère Ajavon : « La foi génère la vie et ouvre au bonheur »


Lomé, capitale du Togo, va accueillir près de 200 jeunes d’Afrique de l’ouest, pour vivre le « Forum Jeunes pour Jésus », organisé par la Communauté de l’Emmanuel, sur le thème « réapprendre à aimer ».

Coordonnateur général de cette rencontre, le père Olivier Valère Ajavon évoque avec la Croix Africa l’impact d’un forum dans la vie des jeunes.

Lire l’article


[La Vie] Entre festivités et spiritualité, les festivals des 18-30 ans chrétiens


Tu as entre 18 et 30 ans, tu n’as pas encore bouclé ton programme de vacances ? Tu veux décompresser, prier, chanter, réfléchir sur ta foi et les enjeux environnementaux actuels ? La Vie te propose quatre temps forts spirituels à vivre avec d’autres jeunes et à choisir selon ta sensibilité.

 Le Forum des Jeunes de Paray-le-Monial

« Qu’est-ce que je vais faire de ma vie ? », « Soif de plus ? », « Wake me up ! (Réveille moi !) » Tout cela te parle ? Ce sont un échantillon des parcours proposés au Forum des jeunes. Ce festival, organisé par la Communauté de l’Emmanuel, mouvement né du renouveau de l’Église catholique à la fin du XXième siècle, a choisi pour l’édition 2019 le thème « Ouvrons les portes ! ». Ça tombe bien si tu découvres la foi ou si tu désires l’approfondir, tu composes ta semaine en fonction de tes attentes spirituelles et tes besoins personnels.

A travers des enseignements, des prières et des rencontres, ce temps de pause est une invitation au ressourcement et à la joie entre jeunes, accompagnés par des religieux de la communauté. Venu(e) seul(e) ou avec des ami(e)s, ton « village » est ton point d’ancrage pour te sentir accueilli et profiter au mieux des activités (sportives, artistiques) proposées. « Préparé par des jeunes pour des jeunes, le forum est une manière extraordinaire de découvrir la religion catholique ! Voir que tu n’es pas tout seul dans cette vie de foi, c’est incroyable », raconte avec enthousiasme Cyprien, 23 ans, qui va rejoindre l’évènement pour la troisième fois. Lance-toi dans l’aventure avec les 2000 autres participants, sandales aux pieds, sourire aux lèvres !

Dates : du 13 au 18 août.

En savoir plus : http://forumdesjeunes.com

Lire l’article


[Aleteia] Et si la France était consacrée au Sacré Cœur de Jésus ?


Et si la France était consacrée au Sacré Coeur de Jésus ? C’est le pari de quelques catholiques qui pourrait bien se réaliser dans quelques mois. Pourquoi ne pas profiter du jubilé de la basilique de Montmartre qui débutera en octobre 2019 pour consacrer la France au Sacré Cœur de Jésus, ce que n’avait finalement jamais fait Louis XIV ?

Ils sont à présent un certain nombre, dont des personnalités comme Joseph Thouvenel, vice président de la CFTC ou encore Laurent Landete, ancien modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, à appuyer cette idée soutenue par un groupe d’une trentaine de laïcs : pourquoi ne pas enfin consacrer la France au Sacré Cœur de Jésus ? […]

Lire l’article