Revue de presse du 13 mai 2020

Ci-dessous quelques articles et émissions de radio ou télévision parmi les plus significatifs dans ceux publiés ou diffusés récemment et qui mentionnent la Communauté de l’Emmanuel ou une de ses œuvres.


[Aleteia] Les cinq étapes indispensables pour bien discerner


Auteur de « Comment discerner » qui vient de paraître aux Éditions de l’Emmanuel, Mgr Pascal Ide nous présente les différentes sortes de discernement, et les critères pour prendre ses décisions. Il ne s’agit pas de choisir entre eux, mais de les intégrer dans la bonne démarche.

Lire l’article complet


[RFI] «Le Monde d’Après»


Même si la crise sanitaire est encore bien là et que le déconfinement n’est que la première phase d’un lent retour à la vie normale, « Le Monde d’Après » qui se profile, quel sera-t-il ? La question est dans tous les esprits. Religions du Monde interroge des observateurs avisés du fait religieux ainsi que des acteurs de la société civile engagés au nom de leur foi dans la construction d’une société plus respectueuse de l’homme et de son environnement.

Avec Laurent Landete, directeur délégué du Collège des Bernardins et ancien modérateur général de la Communauté de l’Emmanuel

Écouter l’émission


[La vie] “Corps du Christ et chair de l’Église : la messe est un mariage“


L’impossibilité actuelle pour les catholiques de participer à la messe est l’occasion de redécouvrir la place et à la spécificité de l’eucharistie dans la vie de l’Église catholique. Le regard du père Jean-Baptiste Nadler, curé de paroisse à Vannes et auteur des Racines juives de la messe (Éd. Emmanuel).

Lire la tribune


[Famille Chrétienne] – « Nous sortirons », un appel pour aller vers les plus pauvres


Une quinzaine de personnalités et de responsables d’associations catholiques, parmi lesquelles la Société Saint-Vincent-Paul, le Secours catholique, Sant’Egidio, les AFC ou encore les EDC, appellent les catholiques à aller au-devant de leurs concitoyens fragilisés par la crise sanitaire.

Un appel notamment signé par Laurent Landete, membre du Dicastère pontifical pour les laïcs, la famille et la vie, Raphaël Cornu-Thénard, responsable Congrès Mission et le Père Patrice Gaudin, curé à Bondy (93)

Lire l’article complet


[Famille Chrétienne] – Lydwine Bucaille : « La prière a pris une plus grande place dans notre famille avec le confinement »


Dans ces temps inédits où la France se calfeutre pour éviter la propagation du coronavirus, Famille Chrétienne tend le micro à des personnalités qui nous racontent leur confinement. Dix-septième épisode de cette série avec Lydwine Bucaille, fondatrice des cafés Joyeux.

Lire l’article complet


[Aleteia] Lourdes, Lisieux, Cotignac… la pandémie, un désastre pour les sanctuaires


« Les sessions animées par la communauté de l’Emmanuel qui rassemblent l’été des milliers de personnes n’auront pas lieu au format habituel. Nous allons aussi proposer de vivre Paray autrement« , annonce Bertrand de Ruffray, directeur du sanctuaire. […] La basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial assure aussi des temps de prière auxquels on peut s’associer en se connectant à la chaîne du sanctuaire. Des milliers d’intentions de prières sont aussi envoyées aux sanctuaires (à Lourdes, on en reçoit 2.000 par jour). Des personnes demandent aussi que des cierges soient déposés pour elles. Les communautés de chanoines, de religieux et de religieuses, de prêtres les portent devant le Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie ou d’un saint.

Lire l’article complet


A lire aussi

Été 2020 – 3 formules pour vivre Paray autrement !

    Avec la situation sanitaire, les sessions d’été sont profondément remodelées. A Paray-le-Monial et un peu partout en France de nouvelles propositions se préparent pour vous accueillir et vous accompagner tout au long de l’été. EN SAVOIR PLUS ET