Revue de presse du 28 mars 2019

Ils parlent de la Communauté de l’Emmanuel et de ses œuvres ! Revue de presse du 28 mars 2019.


En chemin avec saint Joseph, père Matthieu Rougée


Responsable de la maison saint Joseph à Namur, année de discernement de vie pour une vingtaine de jeunes hommes, le père Matthieu Rougée fut d’abord gestionnaire et logisticien avant de devenir prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, un nouvel art de vivre chrétien.

Vignette RCF

Écouter l’émission sur RCF


Quand art et spiritualité se rejoignent, la présence de Dieu n’est pas loin


Si vous avez envie de beauté en ces temps troublés, Aleteia vous propose de découvrir « Au cœur du mystère », un bel ouvrage où la peinture d’une artiste lumineuse entre en dialogue avec les poèmes d’un prêtre théologien belge.

logo Aleteia

L’histoire est belle, le résultat superbe. Le livre d’art Au cœur du mystère a été présenté à Bruxelles début février. Un ouvrage qui raconte la rencontre et le dialogue entre deux artistes. D’un côté, Aude Carré-Sourty, 47 ans, artiste peintre française installée à Bruxelles depuis neuf ans et reconnue pour ses tableaux sur plaques d’aluminium à la lumière envoûtante. De l’autre, le père Benoît de Baenst, prêtre belge de 45 ans, membre de la Communauté de l’Emmanuel, docteur en théologie et poète à ses heures…

Lire l’article entier sur Aleteia


Catéchisme de l’Emmanuel : un parcours qui séduit enfants et catéchistes


Découvrir que Dieu les aime et vivre une relation personnelle avec le Christ : voici ce à quoi sont invités les enfants de 8 à 11 ans à travers le catéchisme de la communauté de l’Emmanuel, Dieu avec nous. En plus de transmettre un enseignement riche et profond de la foi catholique, ce parcours fait la joie des catéchistes : clé en main, il les guide minutieusement tout au long des 25 rencontres prévues dans l’année.

logo Aleteia

« Au cœur de la catéchèse, nous trouvons essentiellement une Personne, celle de Jésus de Nazareth (…). Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ », écrivait saint Jean Paul II dans son exhortation apostolique sur la catéchèse Catechesi Tradendae. C’est bien pour conduire les enfants à cette intimité avec le Christ que le parcours Dieu avec nous, conçu par des prêtres et des catéchistes de la Communauté de l’Emmanuel, a été élaboré. Un objectif qui visiblement séduit les enfants, mais aussi les catéchistes qui l’ont « testé » durant trois années.

Lire l’article entier sur Aleteia

Vidéo de présentation du catéchisme Dieu avec nous

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.