Un réveillon entre lycéens ? C’est possible à Paray-le-Monial ! Du 29 décembre 2016 au 1er Janvier 2017, Avance au Large, mission de la Communauté de l’Emmanuel au service des adolescents, organise pour la 2ème année une retraite pour les lycéens de 15 à 17 ans. Rencontre avec Louis-Marie Geay, 26 ans, membre de l’équipe d’organisation.
Proposer à des lycéens une retraite pour le réveillon, est-ce judicieux ?
Les adolescents ont besoin d’exigence et de projets audacieux. Leurs cœurs désirent bien plus qu’une soirée pour fêter le 31 ! D’ailleurs nous leur proposons aussi une « soirée », mais surtout des temps de louange, de joie, de rencontre avec d’autres jeunes, des rencontres fondées dans le Christ. Nous leurs proposons de vivre de véritables amitiés comme nous y avons été invité pendant les JMJ. Le pape nous a invité à sortir de nos divans.
Ce choix du 31 est aussi volontaire. La retraite s’adresse à des jeunes qui sont justement prêts à offrir au Seigneur, à sacrifier leur 31 avec leurs copains. Certains vont même proposer à leurs amis de venir à la retraite avec eux. Ils seront déjà missionnaires comme nous voulons les aider à le devenir.
Quel est le but de cette retraite ?
Les lycéens sont à une période importante dans la construction de leur personne, une période pendant laquelle ils ont besoin d’un ancrage spirituel fort. Nous voulons leur donner les moyens d’avancer dans leur foi, de se former, de grandir. Beaucoup de jeunes qui ont grandi dans des familles chrétiennes et ont reçu une éducation catholique perdent pied pendant leurs années étudiantes et réalisent quelques années plus tard qu’ils ont stagné dans leur vie spirituelle, voire qu’ils se sont éloignés du Seigneur. Les 15-17 ans sont les étudiants de demain et nous voulons les nourrir spirituellement, humainement, intellectuellement aussi pour qu’ils aient en main les clés pour avancer vers la sainteté.
Que leur proposez-vous ?
Renseignements et inscriptions