[Rétro 2014] RDC : Un sanctuaire dédié à l’adoration perpétuelle

Goma © Communauté de l'Emmanuel 2014

Rétrospective 2014. A Goma, en République Démocratique du Congo, l’Emmanuel est une petite communauté de 50 membres environ. Cette année, l’évêque du diocèse leur a confiés l’animation d’un sanctuaire dédié à l’adoration perpétuelle.

Goma est une ville de la région du Kivu, frontalière avec le Rwanda, qui vit dans un climat de guerre depuis de longues années. La ville est située au pied d’un volcan, le Niragongo. En 2002, une éruption a détruit une partie de la ville et en particulier la cathédrale qui est en train d’être reconstruite en périphérie de la ville. Sur les ruines de l’ancienne cathédrale, situées en plein centre-ville, l’évêque de Goma, Mgr Théophile, a décidé de reconstruire un sanctuaire dédié à l’adoration permanente, et de confier son animation à la Communauté de l’Emmanuel.

Goma © Communauté de l'Emmanuel 2014 Stéphan et Bernadette (photo ci-contre), jeune couple responsable de la Communauté à Goma, nous le racontent dans une lettre dont voici quelques extraits:

Que la paix de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous.
 
J’ai  la joie de vous informer que notre évêque m’a appelé pour m’informer qu’après son discernement, il a décidé de confier à la Communauté de l’Emmanuel la mission de l’animation spirituelle du Sanctuaire d’adoration perpétuelle de notre diocèse. Il nous donne la mission d’y faire prier tous les enfants de Dieu (chrétiens et non-chrétiens). Après un entretien d’une heure,  l’évêque a exprimé sa confiance à la Communauté par ces mots : ’’La communauté de l’Emmanuel fait partie de l’Eglise et cette mission vous est donnée par l’Eglise, vous allez la mener à bien’’. Ensuite, par quatre fois il a redit ce mot: ’’La communauté de l’Emmanuel est l’âme de ce sanctuaire, faites tout ce que vous voulez : des conférences, des sessions, des messes, des confessions, des formations sur l’adoration en silence.’’. Enfin, il nous a encouragé à chercher l’appui d’autres personnes quand nous trouvons que c’est nécessaire. (…) Nous avons vraiment besoin de votre soutien de prières et de vos expériences pour faire cette énorme mission.

Que la Sainte famille de Nazareth prie pour nous tous”, concluait la lettre.

Et pour commencer, ils ont décidé de lancer une école d’adoration.

Infos recueillies par Stephan et Bernadette Bahati

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...