[Rétro 2014] Burundi : Première Bible en Kirundi

IMG_2890-700

Rétrospective 2014. A l’occasion d’un Forum des jeunes organisé par la Communauté de l’Emmanuel, fut présentée la toute première version de la Bible en Kirundi, en présence de tous les évêques du Burundi.

L’été dernier au Burundi, a eu lieu un forum inter-diocésain des jeunes sur le thème « Je crois en Jésus Christ, Fils de Dieu, souffert, mort et ressuscité » (Actes 2,36). Dans la suite de l’année de la foi, il s’agissait, pour la Communauté de l’Emmanuel – en collaboration avec l’archidiocèse de Bujumbura – d’aider les jeunes burundais à s’ancrer dans cette foi de l’Eglise, au travers d’enseignements sur ce thème. Plus de cinq mille jeunes répondirent à l’appel. Un évènement important a également eu lieu pendant le Forum : le 3ème jour, la toute première version de la Bible en Kirundi a été présentée au chrétiens burundais, en présence de tous les évêques du pays.

Forum des jeunes au Burundi © Communauté de l'Emmanuel 2014

Au Burundi, pays récemment sorti de la guère, le Forum des jeunes a une triple mission :

  • d’abord, pour une meilleure cohabitation et la croissance dans la foi, les Burundais ont besoin d’aimer et de se sentir aimé ; pendant la guère civile qui a secoué le Burundi, il était difficile pour les uns et les autres de traverser certains quartiers de la capitale, pour des raisons ethniques : mais au Forum, l’hébergement des participants se fait dans les familles et personne ne se choisit la famille (surtout de quelle ethnie) qui l’hébergera ; cela soigne les cœurs blessés par la guerre ethnique ;
  • partage du pain et création de vraies amitiés au cours des repas (on partage ce que l’on a sans se connaître) ;
  • partage de la Parole de Dieu au travers des enseignements et carrefours.

Forum des jeunes au Burundi © Communauté de l'Emmanuel 2014

Par Jean-Claude Désiré et Sheila Francesca Ndahabonayo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le :

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi

EMMANUEL PLAY

Directs, replays, parcours de formation...