Retraite de la Communauté en Australie

Retraite de l'Emmanuel en Australie © Communauté de l'Emmanuel 2014

Environ 120 personnes venant de Melbourne, Sydney, Perth et Goulburn – dont beaucoup de familles avec enfants et bébés – ont assisté à la retraite nationale de la Communauté de l’Emmanuel en Australie, du jeudi 23 au dimanche 26 janvier derniers. La retraite a eu lieu au Camp Don Bosco, à Safety Beach, au bord de la mer. 

Les invités venus de l’étranger étaient le Père Christophe Bouvard, qui est basé à Manille, aux Philippines, et Philippe de Boisredon, venu de France.

Le thème de la retraite étant « la fidélité au Christ, l’Eglise et sa mission », la plupart des discussions ont porté sur la façon dont nous vivons cette mission dans le monde d’aujourd’hui, en tant que membres de la Communauté de l’Emmanuel. Dans son exposé sur la fidélité à l’Eglise, Paul Morrissey – théologien et professeur de l’Université Notre-Dame de Sydney – nous a dit : « Nous ne nous mettons pas par nous-mêmes à la suite de Jésus, mais plutôt, dans l’Eglise et avec l’Eglise et, dans notre cas, en tant que membres d’une même Communauté. Suivre Jésus dans ce « sens ecclésial » nous aide à nous concentrer sur Jésus, plutôt que sur nous-mêmes. »

« Comment pouvons-nous continuer à mettre Jésus au centre de nos vies ? » a demandé aussi le Père Christophe Bouvard, qui a célébré la messe quotidienne.

Les participants ont eu l’occasion d’adorer, de louer, de prier et de réfléchir ensemble avec des groupes de partage et de témoignages. Enfin, pour clôturer cette retraite, les ils ont pu méditer sur la question : « Comment pouvons-nous continuer à croître dans la sainteté ? Et comment pouvons-nous continuer à annoncer l’Evangile dans notre monde, dans notre vie quotidienne ? ».

Fiona Basile

Retraite de l'Emmanuel en Australie © Communauté de l'Emmanuel 2014

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles d'actualité

Autres articles