[PHOTOS/VIDEOS] Retour sur l’ordination de Mgr Dominique-Marie David

Le Seigneur est son rocher ! Mgr Dominique-Marie David a été ordonné archevêque de Monaco dimanche 8 mars. Retour en images sur l’événement.

 

Dimanche 8 mars 2020, en la Cathédrale de Monaco, Monseigneur Dominique-Marie David, a été ordonné archevêque de Monaco.
La cérémonie était célébrée par Mgr Bernard Barsi, Administrateur Apostolique du Diocèse, entouré de Mgr Jean-Paul James, Archevêque de Bordeaux et Bazas et de Mgr Yves Le Saux, Évêque du Mans.

Une vingtaine d’évêques, plus de 60 prêtres, de nombreux fidèles ainsi que le Prince Albert II et la Princesse Charlène et des représentants des hautes autorités monégasques étaient présents pour assister à cette consécration.

Dominique-Marie David a choisi pour devise : « Fidelis est qui vocavit vos » – « Il est fidèle celui qui vous appelle ».

Son blason représente l’Eglise, portant l’amour fidèle du Cœur du Christ, elle est comme une nef voguant sur les flots, malgré l’agitation et les tempêtes. Au centre, le Sacré-Cœur de Jésus signe de l’amour de Dieu qui a tant aimé le monde.
Marie est représentée par l’étoile d’or, brillant comme l’Etoile de la Mer, pour conduire l’Église et chacun de ses membres au Christ. Elle qui nous redit sans cesse : « Faites tout ce qu’il vous dira » (Jn 2, 5).

dmdblason

 


Les photos de la cérémonie



La vidéo de la consécration épiscopale


 


Interview de Mgr-Dominique-Marie David après sa nomination


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Partager sur facebook
Je partage
sur Facebook
Partager sur whatsapp
J'envoie
via Whatsapp
Partager sur email
Je transmets
par mail

Derniers articles d'actualité

« Rencontrer, écouter, discerner » au programme du synode

Samedi 9 octobre, 300 participants du monde entier se sont réunis salle du Synode autour du pape François. Le lendemain, le Pape a présidé la messe d’ouverture du parcours synodal sur la synodalité. Voici son homélie en forme de “programme”.

« Église et synode sont synonymes »

Dès 2015, dans son discours pour les 50 ans du Synode des évêques, le pape François indiquait clairement, dans la continuité de ses prédécesseurs, sur quel chemin devait s’engager l’Église pour devenir plus “synodale”. Un discours marquant. Extraits. Par le

Autres articles

Synodalité : éviter les pièges

Comme dans tout voyage, nous devons être conscients des pièges qui pourraient entraver notre progression pendant cette période de synodalité.